Sept ans déjà: les Congolais orphelins de « Ya Tshitshi » le charismatique Etienne Tshisekedi (Par Pierre Matadi)
Kinshasa, 1er février 2024 (ACP).- Les Congolais sont privés depuis sept ans de leur leader charismatique, le défunt Etienne Tshisekedi, l’incarnation d’une lutte sans compromission pour l’avènement d’un Etat de droit en République démocratique du Congo demeurée pendant plusieurs décennies sous des dictatures de plusieurs formes.
Tshisekedi-père a quitté la terre des hommes le 1er février 2017 à Bruxelles, capitale de la Belgique après y avoir suivi des soins médicaux. Il était âgé de 85 ans.
Les Congolais l’appelaient affectueusement « Ya Tshitshi » qui signifie « le grand-frère Tshitshi » et vouaient un culte à sa constance dans la défense de la démocratie.
Le Sphinx, c’était le surnom lui flanqué parce que l’homme restait souvent silencieux, mais maniait avec dextérité un discours offensif et percutant contre toutes les dictatures qui ont dirigé le pays. Continuer la lecture
Grand tribun, le Lider Maximo de l’UDPS, savait parler aux foules, sans nécessairement recourir à des discours fleuves, ni à des littératures compliquées, mais usant des mots simples comme le changement.
Lors de la Conférence nationale souveraine (CNS), sans pour autant prendre la parole pendant le déroulement des travaux, il s’était imposé comme le dépositaire de la vision du changement qu’il portait mieux que ses alter ego de l’opposition de cette époque. En août 1992, il était élu Premier ministre investi de la mission d’appliquer les résolutions de cette CNS.