Le nouveau ministre chinois de la Défense veut «élever les relations» entre les armées russe et chinoise

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s’est entretenu, ce jeudi 1er février, en visioconférence avec le nouveau ministre chinois de la Défense, Dong Jun qui a proposé de renforcer les relations entre les deux armées.

Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde

Malgré les pressions américaines et européennes, Pékin ne refusera pas de soutenir Moscou sur la question ukrainienne, a déclaré Dong Jun dans la traduction russe de cet entretien, certes en visioconférence, mais qui constitue le premier engagement international pour le nouveau ministre chinois de la Défense, depuis sa prise de poste il y a un mois et le limogeage de son prédécesseur sans explications officielles.

Rassurer

Des propos qui visent d’abord à rassurer la partie russe demandeuse d’une « coopération plus étroite et plus fructueuse » avec le partenaire chinois. La Chine et la Russie célèbrent cette année le 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Des relations qui sont passées au stade du « partenariat sans limite » autour d’une amitié « solide comme un roc », dans un contexte de tensions croissantes avec l’Occident.

« Niveau supérieur »

Le communiqué commun des ministères de la défense va jusqu’à évoquer la « meilleure relation de l’histoire » sous la direction des présidents Xi Jinping et Vladimir Poutine. Coopération militaire, manœuvres conjointes, les relations entre les deux armées seront cette année « élevées à un niveau supérieur », a poursuivi Dong Jun, tout en rappelant que cette « coopération militaire globale » ne visait aucun pays tiers et ne formait pas un « bloc militaire ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *