Can: Les journalistes sénégalais menacés d’expulsion
C’est la grosse galère au quartier général où est logée la forte colonie des journalistes sénégalais qui ont fait le déplacement pour couvrir la 34e édition de la coupe d’Afrique des Nations.
L’Etat du Sénégal, à travers son Département des Sports, octroie une subvention à l’ANPS et cette dernière appuie les hommes de médias, en termes de transport mais surtout, d’hébergement. Mais pour cette campagne, la presse n’a jusqu’ici reçu aucune aide. Abdoulaye Thiam déplore la situation, qui selon lui, met l’ANPS dans l’embarras, avec le risque de voir les journalistes délogés de l’hôtel Molomé, pour non-paiement, non seulement du reliquat, mais aussi et surtout ,des six nuitées supplémentaires, jusqu’à l’éventuel quart de finale des « Lions » prévu le 30 janvier prochain.
Voici, à cet effet, l’intégralité du communiqué de l’Anps rendu public.
«L’Association nationale de la presse sportive (ANPS) informe les membres de sa délégation présente à Yamoussoukro, pour couvrir la 34e de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qu’elle est actuellement dans l’incapacité de soutenir la presse. Pour cause, elle n’a pas encore reçu la subvention de l’État qui s’élèverait à 35 millions FCfa. Le département des Sports nous avait indiqué qu’il y avait une erreur sur notre RIB, qui a pourtant servi de remise à tous les chèques, notamment ceux de la Fédération sénégalaise de football et des entreprises de presse.
Nous avons saisi notre banque pour le renvoi du RIB qui a été transmis à l’autorité, depuis vendredi dernier. Nous avons saisi ce soir (mercredi) notre gestionnaire de banque, qui nous a notifié qu’aucun montant en provenance du Trésor n’a été crédité dans le compte de l’ANPS. À noter que si un tel virement bancaire venait à être effectué, le problème resterait entier, parce qu’il faut les signatures du président et du trésorier pour récupérer ce montant, alors qu’ils sont tous les deux présentement en Côte d’Ivoire. Le président de l’ANPS a, donc prévu de rallier Dakar, le 26 janvier, pour essayer de décanter la situation.
Cette situation inédite met l’ANPS dans l’embarras, avec le risque de voir les journalistes délogés de l’hôtel Molomé, pour non-paiement non seulement du reliquat, mais aussi et surtout, des six nuitées supplémentaires, jusqu’à l’éventuel quart de finale des « Lions » prévu le 30 janvier prochain.»
SOURCE LERAL