Infection de Marocains par la Malaria en Côte d’Ivoire: Ce qu’il faut savoir

La propagation de la malaria a suscité des inquiétudes parmi les Marocains qui ont récemment voyagé en Côte d’Ivoire pour soutenir l’équipe nationale de football lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), en particulier suite aux déclarations de plusieurs influenceurs et créateurs de contenu affirmant avoir contracté cette maladie.

Le spécialiste marocain, Mohammed Arboua, a révélé à Hespress que la malaria est une maladie tropicale provoquée par un parasite transmis par la piqûre de moustiques, largement répandue dans certaines régions d’Afrique et au sud du Sahara. Il a souligné l’importance pour les voyageurs marocains de prendre des mesures préventives initiales, notamment en prenant le médicament « chloroquine » une semaine avant leur départ.

Arboua a expliqué que les symptômes de la malaria comprennent une forte fièvre, dont les complications peuvent être graves lors de la première infection, accompagnées de douleurs articulaires, de vomissements et de douleurs abdominales. Ces symptômes peuvent conduire à une maladie très contagieuse et dangereuse.

Le spécialiste a également ajouté qu’une consultation médicale avant de voyager dans les pays africains, incluant la prise des doses nécessaires de vaccin, est essentielle pour éviter d’être infecté par cette maladie.

Concernant l’infection des supporters marocains par la malaria malgré la prise du vaccin à leur arrivée à l’aéroport en Côte d’Ivoire ou avant le voyage, le Dr Mohammed Araboua a souligné que cela est tout à fait normal, tout comme la vaccination contre le virus du coronavirus. Il a précisé que la réaction du corps à l’infection peut varier d’une personne à l’autre, de la même manière que la réaction de leur système immunitaire au vaccin. Il a souligné qu’avec une sensibilisation adéquate à la santé, le voyageur prendra toutes les précautions pour savoir quoi faire en cas de maladie, réduisant ainsi les dommages à des niveaux minimes, car le danger réside dans le retard du traitement.

Arboua a appelé toute personne suspectant une infection par la maladie à se rendre au centre de santé le plus proche pour un dépistage et des analyses nécessaires. Il a noté que la malaria est fréquente en Côte d’Ivoire, où des centres de suivi dédiés sont disponibles.

De plus, l’ambassade marocaine est également présente pour fournir des services, et les citoyens marocains peuvent les contacter pour être suivis, consulter et obtenir des conseils médicaux nécessaires pour le traitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *