Transfert de Neymar au PSG: des perquisitions lundi au ministère de l’Économie et des Finances

Cela reste le plus gros transfert de l’histoire du football. À l’été 2017, Neymar quitte le FC Barcelone et s’engage au PSG pour la somme record de 222 millions d’euros. Mais sept ans plus tard, la justice française s’interroge. Le club de Paris aurait-il obtenu des faveurs pour éviter de payer au fisc des dizaines de millions d’euros supplémentaires ? Des perquisitions ont été menées lundi au ministère de l’Économie et des Finances, révèle Mediapart.

D’après les journalistes de Mediapart, qui révélaient l’information au début du mois, des perquisitions ont été menées en début de semaine au ministère de l’Économie et des Finances. Les perquisitions menées par des policiers et des juges d’instruction lundi dans des bureaux de la direction générale des Finances publiques. Alors, les enquêteurs cherchent en fait à savoir si le PSG a pu bénéficier oui ou non d’avantages fiscaux pour faire signer Neymar.

L’affaire remonte à l’été 2017. Le PSG rêve de recruter la superstar brésilienne. Le montant du transfert est fixé à 222 millions d’euros, mais le club de la capitale réalise qu’en plus de ces 222 millions d’euros, il pourrait avoir à payer au fisc français, plusieurs dizaines de millions d’euros supplémentaires. 

D’après Mediapart, l’ex-directeur de la communication du PSG, Jean-Martial Ribes, aurait alors sollicité des responsables politiques pour contourner l’administration fiscale. Les échanges qui sont révélés par le site d’information laissent penser que le ministre du Budget de l’époque, Gérald Darmanin, aurait donné son accord. Ce qui aurait donc facilité la signature de Neymar au PSG. 

Les perquisitions de cette semaine s’inscrivent dans le cadre d’une instruction plus large menée depuis 2022. Elle vise l’ex-directeur de la communication du PSG, Jean-Martial Ribes, soupçonné de trafic d’influence dans d’autres affaires. 

Après la publication de ces informations, l’opposition de gauche compte bien enquêter à son tour notamment au sein de la commission des finances de l’Assemblée nationale. Son président, Eric Coquerel, a demandé à Bercy des documents relatifs au transfert de Neymar, notamment le rescrit fiscal.  « Il y a un problème global avec le sport professionnel, et plus particulièrement avec le football, parce que ça fait longtemps que les entités liées au football professionnel – en fonction justement des régimes fiscaux de tel ou tel pays européen qui permettent de faciliter la venue de tel ou tel joueur – demandent des exceptions », estime-t-il.

Pour le président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, « ça s’est illustré récemment par l’amendement, qui heureusement a été déclaré anticonstitutionnel, qui concernait le fait de proposer que la Fifa s’installe en France, en échange quasiment d’une zone franche au niveau des cotisations sociales, de la fiscalité. Et j’ai l’impression que l’affaire Neymar entre un peu dans ce cadre-là. »

« Et puis il y a une deuxième question, qui est le rapport à un certain moment entre des contribuables ou des entités qui ont un poids politique ou économique fort et puis le politique. Ça, ce n’est pas propre au football, Donc là-dessus, il faut voir s’il y a eu quelque chose d’anormal qui a été fait et c’est la raison pour laquelle je demande ces dossiers. »

SOURCE RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *