CAN 2024: la Côte d’Ivoire prête pour donner le coup d’envoi de «la plus grande CAN de l’histoire»
Pour la deuxième fois de l’histoire de la compétition, la Côte d’Ivoire s’apprête à accueillir la Coupe d’Afrique des nations. Le pays a consenti de gros investissements pour être à la hauteur de l’événement et en faire « la plus grande CAN de l’histoire ».
De notre envoyé spécial à Abidjan, RFI
Elle devait avoir lieu en 2023 et finalement, comme pour l’édition précédente au Cameroun qui avait été repoussée d’une année à cause de la pandémie de Covid-19, la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire va démarrer avec quelques mois de retard sur les dates initialement prévues ce 13 janvier 2024.
À cause de la Coupe du monde 2022 au Qatar qui s’est jouée pour la première fois en hiver, cette CAN ivoirienne devait se tenir en juin et juillet 2023 et non pas comme habituellement en tout début d’année. Seul hic, il s’agit en Côte d’Ivoire de la période de la saison des pluies. Une menace qui a poussé la Confédération africaine de football à reporter la compétition à janvier 2024. « On ne veut pas prendre le risque d’avoir une compétition sous le déluge. Cela ne serait pas bon pour le football africain et son image », s’était alors justifié le patron de la CAF, Patrice Motsepe.
Près d’un milliard et demi de dollars d’investissements
Malgré ce report, la Côte d’Ivoire a mis le paquet pour se montrer à la hauteur d’un événement qu’elle n’a organisé qu’une seule fois en 1984. Infrastructures hôtelières, axes routiers ; centres hospitaliers, construction et rénovation de stades… Près d’un milliard et demi de dollars d’investissement ont été réalisés pour faire de de cette édition 2024 « la plus grande CAN de l’histoire » selon les mots de François Amichia, le président du comité d’organisation de la CAN (Cocan).
L’accent a particulièrement été mis sur les six stades qui accueilleront la compétition. Quatre sont sortis de terre pour l’occasion. Flambant neuf, le stade olympique Alassane Ouattara d’Ébimpé et ses 57 000 places assises accueillera notamment le match d’ouverture et la finale et fera figure de nouvelle vitrine du football ivoirien. Les stades Charles Konan-Banny de Yamoussoukro, Amadou Gon-Koulibaly de Korhogo et Laurent Pokou de San Pedro, tous d’une capacité de 20 000 places assises, ont, eux aussi, été construits spécialement pour l’événement. À Abidjan et Bouaké, les stades Félix Houphouët-Boigny et le stade de la Paix ont quant à eux été rénovés pour accueillir la compétition.