“Chaque fois que je quitte la maison, ça me brise le cœur”: bientôt la retraite pour Novak Djokovic?

À bientôt 37 ans (il les fêtera au mois de mai), Novak Djokovic règne en maître sur la planète tennis. Vainqueur de trois titres du Grand Chelem en 2023 et numéro 1 mondial, le Serbe a battu quasiment tous les records, mais son hégémonie pourrait bientôt prendre fin.

Il ne cache en tout cas pas que la possibilité de bientôt profiter d’une retraite bien méritée est dans un coin de sa tête. “Je suis un peu divisé”, répond l’homme aux 24 titres majeurs dans un entretien accordé à une autre légende du tennis, Jim Courrier. “Il y a toujours en moi ce petit garçon qui adore le tennis, qui ne pense qu’à ça et qui reste entièrement dévoué à ce sport. Mais, de l’autre côté, je suis aussi le père de deux enfants et, à chaque fois que je dois voyager pour une longue période, ça me brise le cœur.”

Novak Djokovic reconnaît d’ailleurs également qu’il est de plus en plus difficile pour lui d’établir son calendrier. “En début de saison, ce sont toujours les mêmes questions qui reviennent: combien de temps vais-je jouer? Combien de tournois? Etc… Par exemple, cette année, je débarque en Australie où j’adore jouer et où j’ai connu quelques-uns de mes plus beaux succès, mais ensuite, je ne sais vraiment pas. Les objectifs sont toujours les mêmes, les Jeux Olympiques et les Grands Chelems, mais à côté de ça je ne sais absolument quels tournois je vais jouer ou pas.”

Pourtant, les ambitions et l’envie de jouer n’ont pas diminué avec le temps dans l’esprit du champion serbe. “J’ai encore faim, je sais que je suis compétitif, que je peux encore courir pendant des heures”, affirme-t-il. “Mais c’est plus une question d’émotions. La vraie question, maintenant, c’est: quelle est la priorité? Le tennis a été ma priorité durant 30 ans, mais, aujourd’hui, ce que je ne veux surtout pas, c’est rater trop de moments avec mes enfants.”

SOURCE 7SUR7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *