Le Brésil exclu du prochain Mondial? Un courrier de la FIFA met le feu aux poudres
La fédération brésilienne de football (CBF) est sous la menace d’une suspension de la FIFA. C’est ce qui ressort d’un courrier de la fédération internationale de football datée du 24 décembre dont a eu possession l’agence Associated Press. En cause, la décision d’un tribunal de Rio de destituer le président de la CBF, Ednaldo Rodrigues, or la FIFA refuse de voir l’ingérence d’un état ou de l’une de ses institutions dans les affaires d’une fédération.
Le 7 décembre dernier, un tribunal de l’État de Rio de Janeiro a rendu une décision de destitution d’Ednaldo Rodrigues et des membres de la CBF, accusés d’irrégularités lors des élections l’an dernier. Selon l’ordonnance, un nouveau président doit être élu dans un délai de 30 jours. L’interim est assuré par José Perdiz, président du plus haut tribunal sportif brésilien, ce que rejette aussi la FIFA.
Si la CBF applique cette décision, la FIFA entend la suspendre, ce qui implique, entre autres, la suspension de l’équipe nationale, cinq fois championne du monde, et de toutes les équipes de clubs de toutes les compétitions internationales.
Une commission le 8 janvier
La FIFA et la confédération sud-américaine de football (CONMEBOL) entendent former pour le 8 janvier une commission pour discuter de la question. D’ici là, “aucune décision susceptible d’affecter la CBF ne peut être prise, y compris en ce qui concerne des élections ou une convocation d’élections”, peut-on lire dans la lettre de l’instance internationale.
Le mandat de Rodrigues, 69 ans, à la présidence de la CBF avait débuté en 2021 faisant de lui le premier président noir de l’institution et devait s’étendre jusqu’en 2026. Son prédécesseur Rogério Caboclo avait été suspendu dans le cadre d’une affaire de harcèlement sexuel. Ricardo Teixeira, José Maria Marin et Marco Polo del Nero, tous anciens présidents, ont été impliqués dans des affaires de corruption.
Le Brésil est candidat à l’organisation de la Coupe du monde féminine de 2027 et donc rival de la candidature portée conjointement par la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas.
SOURCE 7SUR7