Formation en gestion : Le Cesag à l’heure des grandes innovations

Pour s’adapter aux nouvelles mutations qui s’opèrent dans le monde, le Centre africain d’études supérieures en gestion (Cesag), placé sous la tutelle de la Bceao, a décidé d’innover. L’institution régionale est devenue ainsi Cesag School Business, avec la mise en œuvre de son programme «Grande Ecole», comme le modèle anglo-saxon. Le Cesag compte améliorer la «haute qualité» de la formation qu’il dispense à ses auditeurs et autres étudiants.

Par Mamadou T. DIATTA – La formation en gestion prend une nouvelle dimension au Centre africain d’études supérieures en gestion (Cesag). Et la rentrée solennelle de cette prestigieuse institution régionale, basée à Dakar, a été l’occasion pour son Directeur général d’annoncer la mise en œuvre effective de l’une des grandes orientations de sa structure : «Le recentrage de ses enseignements vers une orientation 100% Business School.» «(…) Cesag Business School a mis en œuvre son programme «Grande Ecole», calqué sur le modèle anglo-saxon, capable d’offrir à nos apprenants la possibilité de mener leurs études jusqu’au diplôme de Doctor of business administration (Dba)», explique la Dg du Cesag, Pr Rosaline Dado Worou Houndekon. «Outre ce cursus, les autres programmes, qui font déjà sa réputation, sont redéployés dans plusieurs parcours à travers huit (8) départements créés dans les domaines de la finance, du management, de la santé, etc.», poursuit Pr Houndekon.

«Ce changement de cap, dans un contexte où l’intelligence artificielle est en train de transformer notre monde à une vitesse effrénée, se poursuivra les semaines à venir avec le déploiement de certaines filières en ligne pour satisfaire la demande de la cible professionnelle de notre clientèle», fait comprendre la Dg du Cesag.

Cette dernière appelle ses collègues et le corps enseignant à veiller à l’amélioration et à l’innovation à apporter dans l’offre de formation de l’établissement qui, du reste, est de «haute qualité». «Ce que le Cesag est en mesure de proposer à ses étudiantes et étudiants n’est possible que parce qu’il peut compter sur le savoir, le savoir-faire et le savoir-être de son corps enseignant dans un monde en ébullition et extrêmement compétitif où une véritable révolution s’observe dans l’univers de l’enseignement supérieur», souligne Pr Rosaline Dado Worou Houndekon, non sans saluer la présence à leurs côtés des alumni du Cesag.

«Un cadre de développement de grands projets de formation régionaux…»


La nouvelle grande orientation prise par le Cesag de se muer en Business School semble entrer en parfaite adéquation avec les attentes du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (Mesri) du Sénégal, pays abritant le siège de ladite institution. «Notre souhait est que le Cesag ne soit pas un établissement parmi tant d’autres, mais reste un centre d’excellence et un cadre de développement de grands projets de formation régionaux pour le développement de nos Etats», a dit le Secrétaire général dudit ministère, Fary Sèye, qui représentait le Pr Moussa Baldé. Le Sg du Mesri rappellera aux enseignants et formateurs le contrat de confiance, qui les lie au continent, à travers les étudiants dont ils sont chargés de l’encadrement et de la formation. «Conduisez ces étudiants au sommet des savoirs, et rendez-les aptes à accomplir leurs missions futures, celles de contribuer fortement à la création de valeur dans nos organisation et entreprises, et dans les métiers de gestion», invite M. Sèye. Avant de dire à l’attention des étudiants : «(…) C’est vous qui maintenez la renommée du Cesag, par votre assiduité aux cours, par votre détermination à apprendre et chercher le savoir où qu’il se trouve. A terme, vous deviendrez des diplômés de la grande famille du Cesag pétris de valeurs, mais aussi capables de créer des entreprises, de produire des richesses pour l’Afrique et le monde. Je compte sur vous, le Sénégal compte sur vous, l’Afrique compte sur vous ! (…).»
[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *