BASKET : le président de GBA dévoile le modèle économique du club (ENTRETIEN)
iGFM (Dakar) Mamadou Pathé Keita, président de Guédiawaye Basket Académie (GBA), a dévoilé le modèle économique du club, lors d’un entretien avec un groupe de médias dont IGFM.
« Je suis financier de formation. Je suis très rigoureux sur ces questions. On met en place un budget, on planifie. On avait d’ailleurs planifié notre montée. C’est pourquoi, on avait acheté des panneaux, des chronos, un tapis au stadium Amadou Barry parce qu’on prévoyait d’y recevoir. Le bon Dieu a exaucé notre vœu. Mais on planifie. On met en place un budget qui est adopté en Comité directeur. Il y a un vice-président qui est exclusivement chargé de la gestion financière. On a aussi des gestionnaires qui font leur travail au quotidien », a révélé Pathé Keita qui a vu ses deux équipes (filles et garçons) réussir la montée en première division.
Une AG pour rendre compte de la gestion de cette année
« Nous allons aller en AG (Assemblée Générale) pour un peu rendre compte de la gestion de cette année et adopter un nouveau budget pour l’année prochaine », a-t-il fait savoir, dans cet entretien réalisé au lendemain du sacre des l’équipe féminine. « On prévoit un budget de 60 millions Fcfa pour l’année prochaine », a annoncé le dirigeant.
Des postes de ressources, sponsors, mécénat…
Candidat perdant de la présidentielle de la Fédération sénégalaise de basket-ball, Mamadou Pathé Keita, ajoute. « On a déjà des postes de ressources. On ira en chercher d’autres à travers des sponsors, le mécénat, des subventions. Moi-même je n’interviens pas. Pour les questions budgétaires c’est le président Bass qui se charge périodiquement avec le trésorier de faire l’état des lieux et après ils me rendent compte. Tout est organisé à GBA. Chacun sait ce qu’il a à faire. Je suis très rigoureux sur le modèle d’organisation. Si les tâches sont dirigées et que chacun fasse ce qu’il doit faire, souvent on atteint les résultats. Mais si quelqu’un empiète dans les prérogatives des autres ou veut tout faire, ce n’est pas possible », a expliqué le président de Guédiawaye Basket Académie (GBA).
Pathé est également revenu sur le budget qui a contribué à la montée des deux équipes en première division. « On a dépensé minimum 5 millions FCFA pour les deux équipes. Certains ont donné 500 mille F CFA, d’autres 1 million Fcfa. Ce sont des dirigeants très généreux. Le club a aussi beaucoup contribué parce que nous avons une politique de recherche de moyens qui nous permet d’avoir des sous. Nous avons aussi des sponsors. On a une bonne organisation au niveau de GBA. Je profite de l’occasion pour remercier les dirigeants de leur générosité. Ils donnent facilement des chèques pour participer. Ce ne sont pas des choses qu’on voit souvent dans les clubs. Ailleurs, il y a souvent des tiraillements pour des questions d’argent. Ici c’est le contraire. Les gens sont contents de venir mettre leurs sous. C’est ce qu’on a réussi à faire à Guédiawaye », a conclu le dirigeant.