Quand les fusées réutilisables de SpaceX créent des “aurores” et inquiètent les scientifiques

Les fusées réutilisables de SpaceX, imaginées par Elon Musk, génèrent une lueur rouge intense lors de leur retour sur Terre, créant des perturbations atmosphériques. Un phénomène qui alerte les scientifiques.

Surnommées “aurores SpaceX”, ces sphères lumineuses, observées pendant jusqu’à 10 minutes après leur apparition, sont le résultat de l’émission de vapeur d’eau et de dioxyde de carbone à 300 kilomètres d’altitude.Un phénomène identifié par des astronomes du McDonald Observatory au Texas, évoquant des préoccupations quant à son impact sur les observations astronomiques et sur la possibilité de perturbations dans la navigation et la radiocommunication.

Ces derniers soulignent par ailleurs que ces interruptions dans l’ionosphère (couche supérieure ionisée de l’atmosphère, ndlr) se referment après 10 à 20 minutes, sans conséquences sur la vie terrestre. Cependant, avec SpaceX lançant des fusées presque chaque semaine, les inquiétudes persistent quant à l’impact fréquent de ces “aurores” sur les observations célestes et les communications.

SOURCE 7 SUR 7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *