Sergueï Lavrov menace la Moldavie
Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, a menacé la Moldavie, petit pays frontalier de l’Ukraine, lors d’une réunion de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) organisée à Skopje, la capitale macédonienne. “La Moldavie est destinée à devenir la prochaine victime de la guerre hybride déclenchée par l’Occident contre la Russie”, a ainsi déclaré le chef de la diplomatie russe.
Selon Sergueï Lavrov, la Moldavie, ancien pays de l’URSS, se met elle-même en danger en voulant rejoindre l’Union européenne. En effet, ce petit pays d’Europe de l’Est s’est vu accorder le statut de candidat en juin 2022.
En mars dernier, les pays de l’UE ont souligné qu’ils apporteraient à la Moldavie un soutien inconditionnel en matière de sécurité et d’économie dans l’attente de son adhésion.
Mémorandum de Kozak
Dans son discours au conseil de l’OSCE, Sergueï Lavrov a notamment évoqué le mémorandum Kozak, un plan proposé par la Russie en 2003 qui était censé mettre fin au conflit entre la Moldavie et la Transnistrie. Cette petite république sécessionniste est internationalement reconnue comme faisant partie de la Moldavie, mais elle est contrôlée par des séparatistes prorusses.
Le mémorandum Kozak a été rejeté en 2005 par le président moldave de l’époque, Vladimir Voronin.
“Le mémorandum Kozak, qui aurait pu résoudre de manière durable la situation en Moldavie il y a 20 ans, est l’une des tentatives avortées de résoudre des problèmes urgents sur notre continent sur la base des principes de l’OSCE”, a déclaré M. Lavrov. “Le document a été torpillé par l’OTAN et l’UE à l’époque”, a-t-il accusé.
Après l’Ukraine, la Moldavie est désormais “destinée à devenir la prochaine victime de la guerre hybride déclenchée par l’Occident contre la Russie”, a conclu le chef de la diplomatie russe.
“Actions hostiles de la Russie”
Son homologue moldave n’a pas tardé à réagir à ces menaces. “Les déclarations de la Russie font partie d’une série d’actions hostiles que la Fédération de Russie mène contre notre pays depuis ces 30 dernières années. Heureusement, nous pouvons compter sur nos pays partenaires occidentaux qui se sont tenus à nos côtés et qui nous ont aidés à faire face avec succès à de telles menaces”, a déclaré Nicu Popescu.
SOURCE 7SUR7