Et le mot de passe le plus utilisé en 2023 est…
Une nouvelle étude de NordPass, société spécialisée dans la création et la gestion de mots de passe, révèle ce jeudi les plus fréquemment utilisés par les Belges en 2023.
Chez nous, le grand gagnant n’est autre qu’“admin”, suivi de “passw00rd” et… 123456. “Parmi les 20 mots de passe les plus communs en Belgique, figurent à la fois les pires choix possibles habituels et certains nouveaux venus”, analyse la société dans son communiqué.À l’échelle mondiale, “admin” est 2ᵉ et la suite des chiffres 1 à 6, premier. Le point commun de tous ces mots de passe: moin d’une seconde est nécessaire pour les déchiffrer, selon NordPass.
L’étude montre également que les mots de passe les plus faibles sont le plus souvent utilisés pour les plateformes de streaming. Sans surprise, les mots de passe les plus compliqués sont privilégiés pour les comptes en banque.Jeux vidéos et aux œuvres de fiction
Une tendance se dégage cette année: les mots de passe associés aux jeux vidéos et aux œuvres de fiction. “pokemon20” fait par exemple partie des mots de passe les plus populaires en Belgique, “Aladdin66” se classe dans le top 20 à Taïwan, tout comme “Supermario12” en Autriche. “gtasanadreas123” (référence au jeu vidéo GTA San Andreas) est même le mot de passe le plus populaire au Mexique. Près d’un tiers (31 %) des mots de passe les plus populaires au monde sont par ailleurs uniquement constitués de chiffre.Toujours selon NordPass, “les internautes préfèrent s’en tenir aux mots de passe préconfigurés. Le mot de passe le plus populaire en Belgique, “admin”, s’avère être dans la plupart des cas un mot de passe standard préconfiguré, que les internautes ne prennent pas la peine de modifier.”
SOURCE 7/7 BELGIQUE