Des milliers de personnes ont perdu leurs économies à cause de cette application: supprimez-la
La popularité grandissante des cryptomonnaies a donné des idées à quelques personnes malintentionnées qui voient là une occasion rêvée de se faire de l’argent au détriment de leurs victimes. Très récemment, des milliers de personnes auraient perdu leurs économies après avoir investi dans l’application de trading en cryptomonnaies iEarn Bot.
Les arnaques aux cryptomonnaies sont malheureusement légion et il faut être particulièrement prudent lorsque l’on investit. Selon les experts, nous serions aujourd’hui confrontés au plus gros scandale lié aux cryptomonnaies de l’histoire. Au cœur de celui-ci, iEarn Bot, une application qui était encore, il y a peu, disponible sur le Play Store et l’App Store, et qui est toujours téléchargeable en version APK (format de fichiers pour le système d’exploitation Android). Le site de l’application est, par ailleurs, très bien référencé sur Google.
iEarn Bot promet aux utilisateurs de gagner beaucoup d’argent en très peu de temps grâce à une intelligence artificielle soi-disant développée par une équipe d’ingénieurs du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) dirigée par Jay Litkey, un entrepreneur et développeur américain. Interrogé à ce propos par la BBC, l’homme nie formellement toute implication dans le développement de l’application, ajoutant même n’avoir jamais entendu parler de iEarn Bot. Les sociétés Qualcomm, Huawei, Honda Motor et le MIT sont nommés sur le site comme des “partenaires stratégiques”, mais, cette fois encore, elles réfutent travailler avec iEarn Bot.
Pyramide de Ponzi
Le site de l’application ne renseignant aucun moyen de contact, nos confrères se sont donc tournés vers la page Facebook de iEarn Bot. Ils ont découvert que jusqu’à la fin 2021, celle-ci était destinée à promouvoir des produits minceurs et qu’elle était gérée par des personnes au Vietnam et au Cambodge.
Le business sur lequel se base l’application est celui de la pyramide de Ponzi, qui consiste à rémunérer les investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants. En outre, des personnes revendiquant travailler pour le service client de iEarn Bot auraient indiqué aux investisseurs devoir payer des frais supplémentaires s’élevant à 30% du montant pour pouvoir récupérer leur argent. Les utilisateurs qui auraient accepté de payer ces frais n’auraient cependant jamais récupéré leur argent.
Des milliers de victimes
D’après Silvia Tabusca, une experte en crime organisé travaillant pour le European Center for Legal Education and Research, des milliers de personnes se seraient déjà fait piéger par ces escrocs. Roxana (nom d’emprunt) en fait partie. En investissant dans l’application de trading de cryptomonnaies, il y a un mois, elle a perdu des centaines d’euros.
“Sur l’application, il y avait des graphiques qui montraient la progression des investissements. Cela me semblait professionnel, jusqu’à ce qu’ils annoncent une maintenance”, explique la jeune femme originaire de Roumanie. Dès lors, Roxana n’a plus pu récupérer son argent. “Des personnes ont commencé à se plaindre qu’elles ne pouvaient pas retirer leur argent. J’ai moi-même fait une demande de retrait et l’argent a soudainement disparu. Mon portefeuille virtuel est tombé à zéro, mais mon compte n’a pas été crédité de l’argent que j’avais gagné.”
En Roumanie, d’autres investisseurs, notamment des membres du gouvernement, ont également été arnaqués par iEarn Bot