Un avion atterrit d’urgence à Rome… car un passager égyptien a écrit “j’aime Allah” sur une feuille
Un vol de la compagnie Vueling reliant Paris au Caire a été dérouté pour faire escale à Rome, mardi 7 novembre, afin d’expulser un passager égyptien. Des vidéos obtenues par France 24 montrent l’homme se faire arrêter à bord par la police italienne. Il lui avait été reproché d’avoir écrit “J’aime Allah” sur un formulaire suite à la prise d’un médicament. Une scène “à glacer le sang” décrit notre Observateur, qui a tout vu.
Il est autour de 17 h 30 ce mardi 7 novembre, quand le vol Vueling VL8522, parti de Paris Orly en direction du Caire, survole l’île de Brač en Croatie, et bifurque subitement vers l’ouest pour aller se poser à l’aéroport Fiumicino de Rome.
À bord, le comportement d’un passager de 29 ans a décidé l’équipage à dérouter le vol. Selon les autorités douanières italiennes contactées par notre rédaction, l’homme se serait senti mal et a demandé à prendre un médicament. “Il a dû signer un papier pour dire qu’il avait pris ce médicament sur sa responsabilité. Il semble que quelqu’un de l’équipage a lu sur ce papier les mots ‘j’aime Allah’, ce qui aurait conduit à déclencher l’atterrissage d’urgence”. La police italienne dit ne pas avoir eu accès au papier en question. Une fois posé à l’aéroport Fiumicino de Rome, l’homme a été appréhendé par la police italienne.
Deux vidéos obtenues par notre rédaction documentent cette scène. On y voit le passager hurler notamment, en anglais “je n’ai rien fait”, “je n’ai pas posé de problèmes”, “je veux de l’aide” ou “je suis d’Égypte. » Il semble donner une adresse en arabe. Vidéos prises par un passager du vol VL8522 le 6 novembre, alors que l’avion a fait escale d’urgence à Rome. Un passager est appréhendé par les autorités italiennes. Les autorités douanières italiennes affirment que “c’est le commandant de bord qui décide de demander l’atterrissage” et qu’il n’est “pas tenu d’indiquer un motif” auprès de l’aéroport qu’il sollicite.
Son