Amazon a réalisé 10 milliards de dollars de bénéfice net cet été
Amazon a ravi Wall Street jeudi avec 9,9 milliards de dollars de bénéfice net au troisième trimestre, soit trois fois plus que lors de l’été 2022 et 3 milliards de plus qu’attendu par le marché, grâce à un fort rebond des ventes sur sa plateforme.
De juillet à septembre, le géant des ventes en ligne a réalisé un chiffre d’affaires de 143 milliards de dollars (+13%), un chiffre aussi supérieur aux prévisions, d’après un communiqué de résultats. Son titre prenait près de 3% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse.
Son bénéfice opérationnel, indicateur clef de la rentabilité, a lui été multiplié par 4, à 11,2 milliards de dollars, au lieu des 7,7 milliards escomptés par le consensus des analystes.Andy Jassy, le patron d’Amazon, s’est félicité de ces performances et les a attribuées à une réorganisation logistique aux États-Unis.
“Les avantages du passage d’un réseau national unique de traitement des commandes aux États-Unis à huit régions distinctes dépassent nos espérances et, ce qui est peut-être le plus important, nous permettent d’atteindre les vitesses de livraison les plus rapides pour les clients Prime en 29 ans d’histoire”, a-t-il déclaré, cité dans le communiqué.
Amazon.com a bénéficié cet été d’une journée de soldes pour ses abonnés à son service Prime, qui donne des avantages comme des livraisons plus rapides et gratuites.