Ligue Europa: Liverpool beaucoup trop fort pour Toulouse

Malgré une équipe largement remaniée Liverpool s’est facilement imposé face à Toulouse (5-1) dans son mythique stade d’Anfield Road jeudi lors de la 3e journée du groupe E de la Ligue Europa.Battu pour la première fois sur la scène européenne, Toulouse perd sa deuxième place aux dépens des Belges de l’Union Saint-Gilloise vainqueurs dans les arrêts de jeu à domicile des Autrichiens de Linz (2-1). Les deux équipes comptent le même nombre de points (4) mais les Belges possèdent une meilleure différence de buts que le TFC.

A mi-parcours, et comme prévu après le tirage au sort de ce groupe, Liverpool est logiquement seul en tête après cette troisième victoire en autant de matches. Avec ce sans faute les Anglais sont quasiment certains de terminer à l’une des deux premières places qualificatives pour les huitièmes de finale.

Il reste trois matches aux Toulousains pour essayer d’en faire autant: les réceptions consécutives des Reds (9 novembre) et de l’Union Saint-Gilloise (30 novembre) avant un ultime déplacement à Linz (14 décembre).

Devant 2400 de ses supporters, le plus gros contingent toulousain lors d’un déplacement européen, le Téfécé a été très vite mené au score suite à un raid solitaire de Diogo Jota dans une défense toulousaine trop passive (1-0, 9e).

S’ils avaient été lourdement battus (4-0) lors de leur seul et unique voyage sur les bords de la Mersey jusque-là, le 28 août 2007 en match retour du tour préliminaire de la Ligue des champions, les Toulousains ont cette fois rapidement réagi. Lancé à la limite du hors-jeu Thijs Dallinga a égalisé sur sa première opportunité (1-1, 16e), récompensant alors le début de match très entreprenant des siens.

Deux buts en quatre minutes

Face au quatrième de la Premier League, battu une seule fois depuis le début de la saison (9 victoires et 2 nuls) et vainqueur de ses six rencontres à domicile jusque-là, le TFC a continué de faire jeu égal pendant une demi-heure. La suite fut nettement plus compliquée pour les Violets.

D’abord surpris sur une tête de l’international japonnais Endo, consécutive à un corner (2-1, 30e), les hommes de Carles Martinez Novell ont définitivement craqué quatre minutes plus tard après une frappe violente dans les six mètres de l’international uruguayen Darwin Nunez (3-1, 34e).

Condamné à l’exploit, Toulouse a cruellement manqué de réalisme au retour des vestiaires sur un énorme raté de Gabriel Suazo pourtant seul devant le but déserté par le gardien de Liverpool Caoimhin Kelleher suite à une mauvaise relance de ce dernier .

Le maigre espoir des Toulousains venait sans doute de passer et la suite de la rencontre était parfaitement maîtrisée par une équipe de Liverpool qui a finalement corsé l’addition par Gravenberch (65e) puis clos son récital par son héros local, l’Egyptien Mohamed Salah (5-1, 90+3), qui était entré en jeu à la 70e minute.

Les deux équipes se retrouveront dans quinze jours dans un Stadium de Toulouse annoncé à guichets fermés. Les Toulousains auront bien besoin de leurs bruyants supporters pour espérer prendre leur revanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *