CAN 2025: la Tunisie limoge l’ensemble de son staff technique
Au lendemain de leur défaite aux tirs au but contre le Mali (1-1, 2-3 t.a.b.) en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations, les Aigles de Carthage se retrouvent sans encadrement technique. La Fédération tunisienne a mis fin dimanche 4 janvier 2025 aux contrats du sélectionneur Sami Trabelsi et de son équipe.
Par TV5MONDE avec AFP
La Fédération tunisienne de football a annoncé dimanche 4 janvier au soir avoir mis fin aux contrats de toute l’équipe technique de la sélection nationale après sa défaite de la veille face au Mali et son élimination de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), organisée au Maroc.
« Le bureau fédéral a décidé de mettre fin, d’un commun accord, à la relation contractuelle avec l’ensemble du staff technique de l’équipe nationale A », a annoncé la Fédération sur sa page Facebook.
Selon la radio privée Mosaïque FM, le sélectionneur national Sami Trabelsi a conclu un accord avec la Fédération pour la résiliation à l’amiable de son contrat, un accord trouvé lors d’une réunion à Rabat.
Élimination malgré la supériorité numérique
Samedi soir à Casablanca, les Tunisiens, vainqueurs de la CAN en 2004, ont été éliminés au terme d’un scénario cruel face au Mali, battus 3-2 aux tirs au but après un match nul 1-1 à l’issue de la prolongation, malgré une supériorité numérique acquise dès la 26e minute.
Sur la pelouse détrempée du stade Mohammed V, la rencontre entre les Aigles de Carthage et les Aigles du Mali s’est révélée âpre et engagée, plus intense que spectaculaire. Les Tunisiens ont globalement dominé les débats après l’expulsion du défenseur malien Wolo Coulibaly, exclu pour une semelle sur Hannibal Mejbri.
La Tunisie a longtemps cru tenir sa qualification après l’ouverture du score de Firas Chaouat à la 88e minute (1-0). Mais les Maliens, acculés et en infériorité numérique, ont trouvé les ressources pour revenir dans le temps additionnel. Sur un coup franc, une main de Yassine Meriah a offert un penalty au Mali, transformé par Lassine Sinayoko, meilleur buteur malien du tournoi, pour égaliser à la 90e+6 (1-1).
La prolongation n’a pas modifié la physionomie du match, avec un siège tunisien inoffensif. La séance de tirs au but a finalement tourné à l’avantage du Mali, portée par son gardien Djigui Diarra, auteur de deux arrêts décisifs.
« Mon équipe a joué avec beaucoup de discipline et un gros moral », a commenté le sélectionneur malien Tom Saintfiet sur la chaîne sportive BeIN. « Dans les prolongations, on a dit qu’on allait jouer pour (atteindre) les pénaltys. Je suis très fier de mon équipe », a conclu le technicien belge.

