États-Unis: les républicains désignent Jim Jordan candidat au poste de «speaker» des représentants
Le président de la commission des Affaires judiciaires Jim Jordan, un des ténors trumpistes du Parti républicain, a été désigné vendredi 13 octobre candidat de son parti pour la présidence de la Chambre des représentants lors d’un vote interne, ont annoncé des dirigeants du parti. Le parti conservateur contrôlant la chambre basse du Parlement, tout candidat républicain est automatiquement en bonne position pour gagner la tête de l’instance. Cela mettrait une fin à une crise jamais vue aux États-Unis, après l’éviction de Kevin McCarthy de ce poste.
La Chambre, contrôlée par les républicains contrairement au Sénat à majorité démocrate, est quasiment paralysée depuis la destitution surprise le 3 octobre de son « speaker » Kevin McCarthy, qui a mis à nu les fractures béantes du parti, à un an de la présidentielle de 2024.
Jim Jordan a emporté la nomination des républicains lors d’un vote à bulletins secrets. Son principal concurrent était Austin Scott, appartenant lui aussi à l’aile conservatrice du parti. Jim Jordan a recueilli 124 voix contre 81 à son adversaire, selon les médias américains.
Jim Jordan doit encore convaincre 65 élus Fort du soutien de Donald Trump, l’élu de l’Ohio revient à la charge, rapporte notre correspondant à Washington, Guillaume Naudin. Le précédent candidat républicain, le chef de la majorité Steve Scalise, l’avait initialement battu. Mais il a jeté l’éponge, faute de soutien suffisant dans son propre camp. Jim Jordan fait face au même problème. Il lui faut 217 voix pour être élu président de la chambre. Un vote à bulletin secret indique qu’en interne, il n’en a que 152. Il lui en manque donc encore 65.
Source Rfi