États-Unis: en pleine crise internationale, course contre la montre pour trouver un nouveau « speaker »
La course contre la montre pour trouver un nouveau leader à la Chambre des représentants est lancée. Les parlementaires américains retournent au Capitole ce mardi 10 octobre pour désigner leur nouveau « speaker », après l’éviction du républicain Kevin McCarthy la semaine dernière par une poignée d’élus trumpistes. La crise en Israël rend la désignation d’un nouveau président encore plus urgente
La Chambre des représentants aux États-Unis doit élire ce mardi la personne qui endossera le poste clé de « speaker », après l’éviction historique de Kevin McCarthy le 3 octobre. En l’absence de chef, tout le processus législatif américain est à l’arrêt.
L’attaque du Hamas sur Israël et la riposte des autorités de l’État hébreu rendent encore plus problématique la paralysie de la Chambre à Washington, rapporte notre correspondant à Miami, David Thomson. Car sans « speaker », impossible pour le Congrès américain de voter une aide militaire d’urgence à Israël, ni même de diffuser un communiqué officiel de soutien.
La vacance au perchoir de la Chambre a suspendu l’immense majorité des travaux parlementaires de cette institution. Il ne peut pas non plus voter un nouveau budget fédéral, ni même trancher sur une possible enveloppe supplémentaire à l’Ukraine.