Cette photo a-t-elle poussé le prince Harry et Meghan Markle à quitter la famille royale?
Trois ans après le “Megxit”, de nouveaux détails font leur apparition. Le 8 janvier 2020, le prince Harry et Meghan Markle ont annoncé qu’ils souhaitaient prendre leurs distances avec la famille royale britannique. Selon le journaliste et auteur Andrew Morton, c’est une photo en particulier qui les a poussés à acter leur décision.
Le Britannique Andrew Morton, mondialement connu pour sa biographie de la princesse Diana, affirme que le duc et la duchesse de Sussex ont décidé de prendre leurs distances avec la famille royale au début du mois de janvier 2020, après avoir découvert une photo publiée par le palais de Buckingham. Sur ce cliché, la reine Élisabeth pose fièrement dans la salle du trône du palais avec les trois héritiers du trône: l’actuel roi Charles, son fils le prince William et le fils aîné de ce dernier, le prince George.
Le prince Harry, cinquième dans l’ordre de succession au trône, n’apparaît pas sur l’image. Un choix qui aurait laissé le Prince et son épouse “sans voix », écrit Andrew Morton dans son livre Meghan: A Hollywood Princess”. “Le couple pensait que toute l’institution conspirait contre eux. Ils en ont eu la preuve tout autour d’eux. Le message tacite était clair. L’avenir de la monarchie était assuré, avec ou sans Harry et Meghan.”
Selon Andrew Morton, le portrait, et le fait que cette même photo ait été partagée dans la presse, a été le facteur décisif qui les a amenés à reconsidérer leurs liens avec la famille royale. Deux jours après sa publication, le couple a annoncé sa volonté d’abandonner ses fonctions royales.