Royaume-Uni: Rishi Sunak attendu au tournant face à une situation économique critique

Rishi Sunak, l’ex-ministre des Finances de Boris Johnson, n’a pas été élu. Il a été choisi lundi 24 octobre par les députés britanniques pour succéder à Liz Truss, quatre jours seulement après sa démission. Face à une situation économique compliquée, les Britanniques espèrent qu’il pourra redresser la barre.

Avec notre correspondante à Londres, Émeline Vin -RFI

Ce ne sont pas les défis qui manquent pour le nouveau chef du gouvernement britannique, Rishi Sunak. Le premier d’entre eux sera de se défaire de son image de « Premier ministre des riches », explique notre correspondante à Londres, Émeline Vin. Il tentera de le faire lors de son allocution à 11h35, heure locale. L’ancien dirigeant de fonds spéculatif et multi-propriétaire immobilier doit montrer qu’il comprend les difficultés des Britanniques « lambda ».

Un certain nombre d’affaires pourraient lui rendre la tâche encore plus difficile, selon Aurélien Antoine, professeur à l’université Jean Monnet de Saint-Étienne, fondateur de l’observatoire du Brexit. « Lui aussi avait été sanctionné par la police métropolitaine de Londres pour non-respect des règles de confinement dans les fameux « partygate »Il a quand même violé le droit, ce qui est gênant pour un Premier ministre.  Dans une éventuelle campagne, ça lui sera toujours reproché. »

La fortune de sa femme sera aussi une épine dans le pied du Premier ministre. En avril, un scandale avait éclaté sur les déclarations fiscales de sa conjointe. « Il y a eu des défauts de déclarations ou du moins des manipulations fiscales », explique Aurélien Antoine.

ESPOIRS ET INQUIÉTUDES DES BRITANNIQUES APRÈS LA NOMINATION DE RISHI SUNAK

Emeline Vin

Ensuite, le nouveau Premier ministre va devoir former son gouvernement. Va-t-il s’entourer de proches, comme l’avait fait Liz Truss, ou plutôt tenter de représenter toutes les nuances du parti au sein de son « cabinet » ? Lundi, il a ordonné à ses députés de se « réunir s’ils ne veulent pas disparaître ».

Une situation économique critique

Il lui faudra aussi un gouvernement de compétences pour s’attaquer aux dossiers pressants du moment au Royaume-Uni comme la baisse du pouvoir d’achat, la crise énergétique, l’immigration, la hausse des taux d’intérêt. Il hérite en effet d’une économie éreintée et d’une livre sterling dans les abysses. Son profil d’ancien ministre des Finances est donc de nature à rassurer les investisseurs et les marchés.

En somme, il s’agit vraiment de convaincre les Britanniques qu’il est à sa place à Downing Street. D’ailleurs, il pourrait devenir le premier Premier ministre à ne pas résider derrière la célèbre porte noire, et à préférer sa maison de l’ouest londonien.

Soulagement européen à l’annonce de la désignation de Rishi Sunak

Avec notre bureau à Bruxelles,

Les dirigeants européens n’ont même pas attendu que Rishi Sunak soit officiellement nommé par Charles III pour lui adresser leurs félicitations. Ces messages semblent à la hauteur de leur soulagement : soulagement de voir partir l’imprévisible Liz Truss, soulagement de voir arriver Rishi Sunak et sa réputation de sérieux.

Ils se souviennent en particulier de son rôle au sein du G7 pour l’accord sur la taxation des multinationales. Charles Michel estime que le Royaume-Uni et l’UE doivent travailler ensemble et faire face aux défis communs, le président du Conseil européen affirme qu’apporter de la stabilité sera la clef. La présidente du Parlement européen s’engage à une coopération forte et constructive avec le Royaume-Uni « l’Europe a besoin de stabilité politique et économique » écrit Roberta Metsola.

Cette coopération et cette stabilité sont ce qui manque le plus aux Européens depuis que Boris Johnson puis Liz Truss ont pris les rênes du Royaume-Uni. Ils espèrent en particulier que Rishi Sunak va abandonner les projets de Liz Truss qui avait décidé de la remise en cause unilatérale du protocole sur l’Irlande du Nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *