L’Union Européenne débloque une aide humanitaire de 5,2 millions d’euros pour la Libye
L’Union européenne a décidé de débloquer une nouvelle enveloppe de 5,2 millions d’euros d’aide humanitaire pour les victimes des inondations en Libye, a annoncé lundi la Commission européenne.
La Commission avait déjà débloqué la semaine dernière une première tranche de 500 000 euros. Ces fonds permettront aux partenaires humanitaires de l’UE de fournir des tentes, des médicaments, de la nourriture, de l’eau et d’autres formes d’aide essentielle sur le terrain. En outre, la Belgique et sept autres États membres ont proposé leur aide par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE.
Pays en guerre civile, la Libye a été frappée par la violente tempête Daniel le 10 septembre. Deux barrages se sont rompus dans les montagnes au-dessus de Derna, emportant une grande partie de la ville portuaire située dans l’est du pays. Selon le dernier bilan officiel, 3.300 personnes ont été tuées, mais le nombre de victimes est probablement beaucoup plus élevé. Des milliers de personnes sont toujours portées disparues.