James Webb peut détecter la vie et la technologie sur Terre à des dizaines d’années-lumière

Le télescope spatial James Webb (JWST) pourrait détecter des signes de civilisation humaine sur Terre s’il nous observait depuis un autre système stellaire de la Voie lactée, selon une nouvelle étude. Cette découverte ouvre la voie à la possibilité que le JWST puisse également repérer des civilisations extraterrestres.

Lancé fin 2021, le JWST a principalement scruté les confins de l’Univers pour comprendre sa formation. Une de ses missions secondaires est d’analyser les atmosphères d’exoplanètes proches pour y chercher des biosignatures et des technosignatures, des gaz produits par la vie biologique et les civilisations avancées.

Pour évaluer les capacités du JWST à détecter des signes de vie intelligente, des chercheurs ont simulé son observation de la Terre. Ils ont dégradé la qualité des données atmosphériques terrestres pour les faire correspondre à ce que le télescope verrait depuis des dizaines d’années-lumière. Les résultats, bien que non encore évalués par des pairs, montrent que le JWST pourrait probablement détecter des signes de vie non intelligente et intelligente sur notre planète.

L’étude suggère que le JWST pourrait détecter des signes de vie sur des exoplanètes jusqu’à 50 années-lumière de la Terre. Selon le projet EDEN, environ 4 000 exoplanètes pourraient se trouver à cette distance. Cependant, la détection de la vie sur d’autres planètes n’est pas garantie.


Ce graphique montre les données atmosphériques brutes utilisées dans la nouvelle étude. Les biosignatures et techno signatures spécifiques sont mises en évidence en différentes couleurs.
Crédit: Lustig-Yaeger, et al


Les chercheurs soulignent que l’interprétation des biosignatures et technosignatures peut être difficile sans connaissances contextuelles. Le JWST a déjà fait des découvertes intéressantes, comme la détection d’eau sur l’exoplanète GJ 1214b et d’énormes geysers sur la lune Encelade de Saturne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *