La NASA a pu tuer la vie sur Mars en cherchant à la découvrir
Un astrobiologiste suggère que les atterrisseurs Viking de la NASA auraient pu découvrir des formes de vie sur Mars en 1976, mais au lieu de cela, les ont détruites. Cette affirmation controversée relance le débat sur les résultats énigmatiques des expériences menées par ces missions.
Dirk Schulze-Makuch, astrobiologiste à l’Université technique de Berlin, a récemment proposé que les atterrisseurs Viking de la NASA auraient pu échantillonner de minuscules formes de vie résistantes à la sécheresse sur Mars. Selon lui, les tests effectués par les atterrisseurs les ont tué avant leur identification.
Les atterrisseurs Viking ont mené quatre expériences différentes sur la planète rouge. Certaines ont montré des changements dans la concentration de certains gaz, suggérant une forme de métabolisme. Cependant, la plupart des scientifiques ont conclu que ces expériences n’avaient pas détecté de vie martienne.
Schulze-Makuch pense que les expériences ont peut-être produit des résultats biaisés en utilisant trop d’eau. Dans des environnements très secs sur Terre, comme le désert d’Atacama au Chili, des microbes extrêmes peuvent survivre en se cachant dans des roches hygroscopiques. Ces roches sont également présentes sur Mars.
Alberto Fairén, astrobiologiste à l’Université Cornell, soutient cette théorie. Il pense que l’ajout d’eau aux échantillons de sol de Viking aurait pu tuer d’éventuels microbes hygroscopiques.