Pologne: la cruciale campagne des législatives officiellement lancée
Pologne: la cruciale campagne des législatives officiellement lancée
Dans un tout petit peu plus d’un mois, les Polonais voteront pour les législatives. Des élections perçues comme les plus importantes depuis la fin de la domination soviétique dans les années 1990. La campagne électorale est officiellement lancée depuis ce samedi 9 septembre.
Avec notre correspondant à Varsovie, Martin Chabal
Vous espèrent la majorité à la Diète, la chambre basse du Parlement. La plus importante sur la scène politique polonaise.En tête dans les sondages, les nationaux conservateurs au pouvoir, le PiS, espèrent un troisième mandat consécutif historique. Et c’est dans une petite ville de la campagne polonaise que le parti a exposé ses plans pour la Pologne.
Il axe ses propositions autour de la sécurité, de son discours anti-immigration et de la défense des traditions. Le chef du parti a martelé qu’une famille « devait être l’union d’un homme et d’une femme, pas autre chose ».
En face l’opposition du centre droit, dirigée par l’ancien président du Conseil européen Donald Tusk, espère bien remonter les quelques points qui les séparent du PiS dans les sondages. Sous la bannière de la Coalition civique, Donald Tusk a présenté 100 propositions qu’il promet de mettre en place lors des 100 premiers jours à la tête du pays s’il est élu. Il se dit favorable à la légalisation de l’avortement, à la séparation de l’Église et de l’État, ou encore à l’augmentation des salaires des enseignants.