Goudomp – Banditisme transfrontalier : Le vol de bétail au cœur d’une tension
A cause d’un vol de bétail à Goudomp, un affrontement entre des hommes armés venus de la Guinée-Bissau et les populations du Balantacounda a causé un mort du côté des Bissau-Guinéens. Informée, la gendarmerie a arrêté l’imam ratib de Mané Counda et le président du Comité de vigilance contre le vol de bétail. Très en colère, les populations du Balantacounda dénoncent les séries de vol de bétail et des bergers sénégalais tués. Elles réclament aussi la libération de l’imam et de leur président, et menacent de réagir si leur demande n’est pas acceptée.
Par Seydou Tamba CISSE – L’arrestation de l’imam de Mané Counda et du président du Comité de vigilance contre le vol de bétail dans le département de Goudomp, suite à la mort d’un voleur, originaire de la Guinée-Bissau, sème la colère dans le Balantacounda. Le 7 juillet passé, les bêtes de l’imam Ratib de Mané Counda et d’autres éleveurs étaient la cible de voleurs en provenance de la Guinée-Bissau. Mais, ils ont été repérés et pourchassés dans la forêt. Ce qui a provoqué un affrontement entre les populations de la localité et les malfrats lourdement armés. Les faits se sont déroulés entre les villages de Mané Counda et Madina Peulh. A l’issue des accrochages, un mort est noté du côté des malfrats.
Informée, la gendarmerie de Samine a procédé d’abord à l’arrestation de l’imam ratib de Mané Counda et le 14 août, le président du Comité de vigilance contre le vol de bétail, Jean Séraphin Mané, fut interpellé. Après quelques jours passés à la Brigade de Samine, les deux suspectés dans la mort du voleur sont déférés au Parquet de Sédhiou.
Cette affaire est sur le point de plonger le département de Goudomp dans la tension. Car ce dimanche, les différents chefs de village du département, les membres du Comité de vigilance contre le vol de bétail et les populations ont fait face à la presse pour réclamer la libération des deux détenus. Sinon, disent-ils, ils vont paralyser toutes les activités de la zone.
Arrestation de l’imam de Mané Counda et du président du Comité de vigilance contre le vol de bétail
Hervé Mansaly, le porte-parole des populations, regrette l’arrestation de l’imam et du président. «Nous savons qu’au Sénégal le vol de bétail est criminalisé et nous nous posons la question pourquoi l’Etat du Sénégal favorise les voleurs. Ils viennent ici toujours, volent nos bétails et rentrent avec en Guinée-Bissau. Et quand nous nous défendons, c’est nous qui sommes interpellés et jetés en prison. Egalement quand un voleur est tué, on est pris et envoyés en prison. Alors que ces voleurs viennent lourdement armés et quand ils nous tuent, l’Etat du Sénégal ne fait rien. Nous sommes des Sénégalais. On dit souvent que les Forces de défense et de sécurité ont pour mission de défendre les populations et leurs biens contre les voleurs. Toutes les nuits, les voleurs viennent ici, nous sommes allées signaler ça, elles nous ont promis de faire des interventions, mais malheureusement rien n’a été fait», expose M. Mansaly.
Vol transfrontalier
Plus loin dans son argumentaire, le porte-parole dénonce un «kidnapping» et réclame la libération des deux personnalités du village. «D’abord le problème qui nous réunit ici c’est de déplorer l’arrestation illégale ou le kidnapping de Jean et de l’imam de Mané Counda et de réclamer leur libération. Oui ? C’est ce que nous réclamons. Nous réclamons la libération immédiate et sans conditions du président du Comité de vigilance et de l’imam. Nous informons à ce propos que si la majorité des populations accepte, nous allons barrer toutes les pistes qui mènent en Guinée-Bissau et la Rn6 jusqu’à leur libération.»
Il faut savoir que le département de Goudomp est une partie de la région de Sédhiou qui est lourdement impactée par le vol de bétail transfrontalier. Chaque année, environ 400 bêtes sont emportées par des voleurs en provenance de la Guinée-Bissau et des bergers sont aussi tués par ces malfrats.
LEQUOTIDIEN