Un mystérieux point d’interrogation capturé par le télescope James Webb: de quoi s’agit-il?

Le télescope spatial James Webb a repéré un point d’interrogation flottant de manière énigmatique dans l’immensité du cosmos. Même si l’univers n’a pas encore dévoilé tous ses secrets, certains scientifiques pensent avoir percé le mystère de cette étrange découverte.

Sur cette photo, publiée le 26 juillet, on peut voir deux jeunes étoiles surnommées Herbig-Haro 46/47. Ces astres se situent au cœur de la constellation Vela, à 1.470 années lumières de notre planète bleue. Ces deux nourrissons, qui sont encore en plein processus de formation, se tournent autour, recrachant par la même occasion du gaz et de la poussière, créant ainsi un arc couleur feu.

Des images saisissantes, qui deviennent encore plus intrigantes lorsque l’on y regarde d’un peu plus près. Un point d’interrogation cosmique peut en effet être observé sur le bas de la photo. Les scientifiques ne connaissent pas l’origine précise de cet objet, mais ont émis des hypothèses en se basant sur sa forme et sa localisation.

“Une chose est sûre: ce n’est pas une étoile située au sein de la Voie Lactée”, a affirmé Matt Caplan, professeur adjoint de physique à l’Illinois State University, à CNN. “Les étoiles ont toujours ces énormes pics, puisqu’elles ont une forme de point.” Des “branches stellaires” au nombre de six ou huit peuvent ainsi être habituellement aperçues autour des étoiles capturées par le télescope James Webb, ce qui n’est pas le cas ici.

Il pourrait néanmoins s’agir d’une fusion de deux galaxies, probablement situées à des milliards d’années lumières et donc bien plus lointaines que les deux jeunes étoiles, selon Christopher Britt, scientifique chargé de la pédagogie et de la vulgarisation au Space Telescope Science Institute, un institut fondé par la NASA qui gère et dirige la recherche faite avec les télescopes spatiaux Hubble et James Webb.

Point d’interrogation cosmique

Il existe “de nombreuses galaxies en dehors de la Voie Lactée”, a-t-il également ajouté. “Je pense qu’il s’agit ici d’une situation somme toute fréquente, puisque les galaxies grandissent et évoluent au fil du temps. Elles peuvent donc parfois rentrer en collision avec leurs voisins. Ces galaxies sont alors déformées, et peuvent prendre n’importe quelle forme, comme un point d’interrogation, visiblement.”

Bien que cet objet n’ait probablement jamais été observé auparavant, des galaxies en pleine fusion ont déjà pris la forme d’un point d’interrogation. En effet, selon Caplan, le cosmos est en perpétuel mouvement. “Le soleil bouge autour de la Voie Lactée, et la galaxie, composée d’étoiles, se fait à son tour tirer par la gravité et se meut en fonction.” Dans environ 4 milliards d’années, notre galaxie va également fusionner avec la galaxie Andromède: quelle forme prendra-t-elle alors?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *