Guerre en Ukraine: la contre-offensive de Kiev se poursuit dans le sud du pays
En Ukraine, de nouveaux bombardements russes frappent le pays : dans la région de Kherson dimanche 13 août, sept personnes, dont un nourrisson et un enfant de 12 ans, ont été tuées. Les forces russes affirment prendre du terrain dans la région. Parallèlement, l’armée ukrainienne continue sa contre-offensive et annonce ce 14 août avoir repris 3 km² près de Bakhmout.
Des opérations offensives ukrainiennes ont été confirmées par les autorités dans les directions de Berdyansk, de Melitopol et de Robotyne, dans la région de Zaporijjia, rapporte notre correspondante à Kiev, Emmanuelle Chaze. L’objectif est de percer les lignes de défense russe, et à terme de couper les routes d’approvisionnement russes si l’armée ukrainienne arrive jusqu’à la mer d’Azov, des avancées tactiques au moment où la Russie tente des offensives autour de Koupiansk et de Bakhmout dans l’est du pays.
Par ailleurs, Kiev a déjoué des attaques russes de missiles et de drones sur la région d’Odessa dans la nuit de dimanche à lundi, lors desquelles trois personnes ont été blessées, a affirmé l’armée ukrainienne. Le nombre d’attaques en mer Noire a augmenté de part et d’autre ces dernières semaines.
Un navire de guerre russe a également procédé dimanche à des tirs de sommation sur un cargo qui se dirigeait vers le port d’Izmaïl dans le sud de l’Ukraine, a annoncé dimanche le ministère russe de la Défense. Selon Moscou, le capitaine de ce navire battant le pavillon de Palaos, le Sukru Okan, n’avait pas réagi à un ordre de s’arrêter pour « une inspection concernant le transport de marchandises interdites ».
L’Ukraine, pays le plus miné au monde
Du côté des blogueurs militaires russes, pourtant favorables à Moscou, les avancées ukrainiennes seraient dues au fait que les troupes russes semblent être démoralisées et commettent des erreurs tactiques, une façon d’expliquer pourquoi l’armée russe, qui a l’avantage numérique, en hommes et en matériel, perd du terrain.
Mais les combats sont extrêmement intenses et chaque mètre regagné l’est difficilement, notamment parce que le terrain sur lequel avance l’armée ukrainienne est lourdement miné. Le ministre de la Défense Oleksiy Reznikov a d’ailleurs déclaré hier dimanche que l’Ukraine était le pays le plus miné au monde avec, sur les lignes de défenses russes, parfois 5 mines au mètre carré.
(et avec AFP)