Les parfums arabes font de l’ombre aux marques françaises: “40 euros pour une fragrance qui dure 12 heures”
Les Coréens sont connus pour la qualité de leurs soins de la peau. Les Danois sont les spécialistes du prêt-à-porter écoresponsable. Et désormais, les Arabes sont reconnus pour l’excellence de leurs parfums. À tel point que les enseignes arabes pourraient bientôt détrôner les marques de luxe françaises. Sur les réseaux sociaux, l’engouement pour les fragrances arabes explose depuis quelques mois. Des spécialistes analysent ce succès fulgurant dans les colonnes de HLN.
Source: HLN
Exit les célèbres Coco Mademoiselle, Black Opium, J’adore ou Idôle. Désormais, les parfums de marques arabes font de l’ombre à leurs concurrents français. Preuve de leur succès: sur TikTok, les vidéos contenant les hashtags #arabianperfume et #arabperfume ont déjà recueilli près de 200 millions de vues. Les parfums arabes ont clairement le vent en poupe depuis quelques mois. Mais d’où vient cet engouement et pourquoi sont-ils si différents des parfums d’autres enseignes européennes?
“La parfumerie arabe en général s’est développée différemment de la parfumerie occidentale ou française”, explique le parfumeur Maxime Bocxtaele dans les colonnes de HLN. “Leurs premiers parfums remontent à l’Égypte ancienne, alors que la parfumerie dans notre partie du monde n’a connu un essor qu’à partir de la Renaissance.”
(la suite ci-dessous)
@samiskins I very much still love designer perfume but Arabian perfume is 😩 #designerperfume#arabianperfume#oudperfume#perfumetok#perfumehaul♬ original sound – T Massey637
Une odeur qui dure 12 heures
“En outre, la principale question qui se pose à propos des parfums arabes est la suivante: comment peuvent-ils encore sentir longtemps dans un climat où les températures peuvent atteindre 50 degrés Celsius? En Occident, nous nous intéressons davantage aux contrastes, à l’évolution des parfums et à l’aspect ludique, tandis que les parfums arabes sont axés sur la chaleur, le luxe et l’opulence. »
Nasir Matin, parfumeur pour une enseigne spécialisée dans les parfums arabes, précise: “On peut le voir au niveau des ingrédients: ils sont naturels et souvent très nobles. On retrouve notamment l’ambre, l’oudh (l’odeur fumée et cuirée du bois d’agar, ndlr), l’encens, la châtaigne et la vanille. La base est une huile, ce qui permet aux parfums de mieux rester sur la peau et donc de durer plus longtemps.”
Les parfums sont si forts et si caractéristiques qu’ils vont souvent venir titiller notre nez occidental. C’est aussi pour ces raisons que certaines personnes ne les apprécient pas du tout. “Quelqu’un qui aime la féminité de Mademoiselle Coco, le minimalisme raffiné des Eaux des Merveilles ou la douceur poudrée de Daisy de Marc Jacobs, trouvera probablement les parfums arabes trop opulents, agressifs ou synthétiques”, explique Maxime Bocxtaele. “Ils s’adressent donc surtout à une clientèle plus âgée, des femmes d’une quarantaine d’années surtout. Mais depuis peu, grâce aux réseaux sociaux, de plus en plus de jeunes se tournent vers des parfums arabes.”
Des prix très intéressants
“Les jeunes femmes sont aussi très intéressées par le fait que les parfums affichent des prix tels que 40 euros, avec une odeur qui va durer pas moins de 12 heures.” Mais selon l’expert, les prix au sein d’une même marque peuvent varier considérablement. Le parfum arabe Ajmal, par exemple, qui a un flacon à 13 euros et un autre à 200 euros.” Comment l’expliquer? “Pour les vrais ingrédients orientaux naturels, vous payez naturellement un peu plus cher. Par exemple, pour un petit flacon d’un oudh spécial, vous pouvez facilement payer 300 à 600 euros”, détaille Nadir Matin.
“Les parfums arabes bon marché sont plus souvent composés de produits chimiques et de versions synthétiques des ingrédients d’origine”, prévient Mme Matin. “L’huile peut être fabriquée avec de l’eau ou de l’alcool. Ce qui n’est pas idéal, car l’alcool assèche la peau. Par conséquent, même si le parfum sent très fort, il s’estompe plus rapidement”. Les flacons de parfum arabe sont également très différents : plus petits et plus colorés. “Les parfums à la française travaillent souvent avec des flacons transparents et ajoutent ensuite du colorant. Mais cela nuit à la qualité du parfum.”
Le nombre de “vraies” marques arabes en Occident reste toutefois très limité. “En Belgique, on n’en trouve encore qu’une poignée, car les réglementations sur ce qui est autorisé ou non dans les parfums sont souvent beaucoup plus strictes en Europe”, conclut Maxime Bocxtaele.