Piratage – Artp Leaks : Des infos confidentielles avec des ministères, des collaborateurs étrangers, pourraient être divulguées
A ce stade, Karakurt n’aurait publié que 4% des 102 giga des données piratées. La publication de la totalité des données de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) du Sénégal prendra fin ce 24 octobre 2022. Le piratage du système informatique de l’Artp peut-il causer des dommages d’envergure ? « lequotidien.sn »
Selon un expert en cybersécurité, « le piratage de l’Artp concerne exclusivement les boîtes mails d’un nombre important de salariés de l’Artp. Parmi ces employés, certains occupent des postes stratégiques ».
Le contenu de ces mails pourrait être des informations sensibles. Ces données renferment, selon lui, des échanges avec des ministères, des partenaires et collaborateurs d’autres pays. Les hackers peuvent aussi être en possession de données des projets déjà exécutés ou en cours d’exécution. Ils peuvent détenir, de même, des projets programmés pour un avenir proche.
Karakurt pourrait également avoir en main des documents en fichier Word, Pdf ou Excel. Mais aussi un lot de données personnelles se rapportant à « des adresses mails, des numéros de téléphones, des passeports, des cartes d’identités, des adresses postales ».
Des données qui étaient jusque-là confidentielles, d’après cet expert.
Les hackers de Karakurt exigeaient le versement d’une rançon de l’Artp. L’agence a choisi de ne pas céder au chantage. Elle avait d’ailleurs démenti l’attaque cybercriminelle dont elle est victime.