Mondial Féminin: France-Maroc, une affiche alléchante et inédite
À la surprise générale, les Marocaines ont décroché leur billet pour les huitièmes de finale. Entraînées par l’ex-international français Reynald Pedros, les Lionnes de l’Atlas défieront les Françaises d’Hervé Renard mardi 8 août à Adélaïde (Australie).
Voilà une affiche inédite à ce niveau de la compétition qui s’annonce comme un remake de la demi-finale perdue en décembre lors de la Coupe du monde masculine au Qatar par les Lions de l’Atlas contre les Bleus (0-2).
L’équipe de France féminine vise une place en quarts de finale du Mondial contre le Maroc, un duel aussi inattendu que déséquilibré. Mais comment ne pas penser à la demi-finale France-Maroc du Mondial qatari (2-0), il y a presque huit mois, après que les Lions de l’Atlas eurent fait basculer le pays du Maghreb et le monde arabe dans un rêve éveillé ?
La pression sur les épaules des Bleues
Ultra-favorite, la France de Wendie Renard et Eugénie Le Sommer porte toute la pression sur ses épaules, contre la nation la moins bien classée des 8es (72e à la Fifa). Dans le petit stade d’Adélaïde (moins de 14.000 places), une élimination serait un affront et réduirait à néant toutes les promesses apportées par Hervé Renard, nommé en avril à la tête des Bleues, en succédant à Corinne Diacre, écartée.
« On est favorites, on ne va pas se le cacher. On a beaucoup plus d’expérience que le Maroc en grande compétition, à nous d’utiliser ça. On assume notre statut, mais on sait que le statut de favori ne veut rien dire dans le football », prévient Le Sommer, buteuse en poules contre le Brésil (2-1), un « match référence » dont les Bleues veulent se servir.
De l’autre côté, le Maroc a déjà réussi sa compétition, la première Coupe du monde de son histoire, en parvenant à devancer l’Allemagne dans le groupe H, malgré une gifle inaugurale contre les Allemandes (6-0). Avec une équipe alliant joueuses locales de l’AS FAR (Rabat), le principal club féminin du pays, et binationales récemment convaincues, les Lionnes de l’Atlas comptent surfer sur un tournoi riche en surprises.
Le sélectionneur français du Maroc, Reynald Pedros, a assuré qu’il n’aura « aucun remord et scrupule à battre » et éliminer l’équipe de France, à la veille du huitième de finale du Mondial, « un match à gagner pour le Maroc ».