«Jour de la victoire» en Corée du Nord: une parade militaire en présence de Russes et de Chinois
RFI – La Corée du Nord a célébré jeudi 27 juillet les 70 ans de l’armistice mettant fin à la guerre de Corée avec une large parade militaire à Pyongyang. Le « jour de la victoire », selon l’appellation nord-coréenne, a été l’occasion de faire défiler les missiles intercontinentaux ainsi que de nouveaux drones d’attaques et espions. Un événement qui avait lieu devant des délégations russe et chinoise.
Cette présence permet au régime de montrer qu’il n’est pas isolé et qu’il dispose de soutien à Pékin et Moscou tandis que les États-Unis continuent d’accuser la Corée du Nord d’alimenter l’effort de guerre russe.
Avec notre correspondant à Séoul, Nicolas Rocca
Un grand sourire sur le visage, Kim Jong-un semble apprécier le symbole. Face à la foule qui l’acclame, entouré par le ministre de la Défense russe Sergueï Shoigu et par un cadre du Parti communiste chinois, Li Hongzhong, il regarde le défilé de ses Hwasong 17 et 18.
Ces missiles balistiques intercontinentaux constituent une violation des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU dont la Russie comme la Chine sont des membres permanents. Kang Sung-nam, le ministre de la Défense nord-coréen, a lui profité du 70ᵉ anniversaire de l’armistice pour dénoncer le renforcement de la présence militaire américaine dans la région.