Tamkharite 2023 : La Conacoc et la Coordination des musulman sur la même onde

Le nouvel an musulman ne sera pas célébré dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 juillet 2023, du moins pour la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire.

La Conacoc a publié un communiqué de rectification de déclaration. Un changement s’est, en effet, opéré après une précision du Khalife général des mourides.

« La Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire s’est réunie mercredi 19 juillet 2023 pour statuer à nouveau sur le changement intervenu du khalife général de Touba informant que le croissant lunaire a été aperçu à Barkédji, Saraya et Touba, en accord avec tous les foyers religieux » lit-on dans le communiqué.

Maintenant, la fête de la Tamkharite va avoir lieu dans la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 juillet 2023.

La Conacoc s’était préalablement réunie le 18 juillet 2023. Elle déclarait n’avoir aperçu le croissant lunaire dans aucune localité du Sénégal. En conséquence, le Jeudi 20 Juillet 2023 était considéré comme le premier jour du mois lunaire Muharram. La fête de la Tamkharite célébrée dans la nuit du Vendredi 28 au samedi 29 Juillet 2023.

Un communiqué de la Coordination des Musulmans du Sénégal (Cms) avait précédé celui de la Conacoc.

La Coordination, s’étant réunie, informait que le vendredi 28 juillet 2023 est le jour de la Tamkharite, il correspond au 10 jour du mois de Muharam.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *