Augustin Senghor, président de la fédération sénégalaise de football : «Notre objectif, c’est d’enchaîner une 3èmec Coupe du monde de suite»
(ABIDJAN, Côte d’Ivoire)-Sans détour avec Me Augustin Senghor. Dans cet entretien exclusif accordé à Sud Quotidien, le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), par ailleurs Premier vice-président de la Confédération africaine de football (CAF), revient sur sa réélection par acclamation au sein du Comité Exécutif de la CAF pour le compte de la Zone Ufoa A. Mais aussi sur le tirage au sort de la Coupe du monde de football United2026 où il décline déjà l’ambition du Sénégal: «enchaîner une 3èmecoupe du monde de suite». Sans occulter la nouvelle politique de la FSF consistant à attirer désormais les grandes équipes pour affronter les Lions et rentabiliser le stade Me Abdoulaye Wade. Morceaux choisis.Réélection par acclamation en tant que représentation de la zone UOFA A«C’est une réelle satisfaction, un honneur d’avoir vu mes pairs présidents de fédérations me réélire à l’unanimité, donc par acclamation et surtout mes pairs présidents de fédérations de la zone UFOA A. Parce que ce sont des élections de toutes zones qui ont tous convenu de ne pas se présenter contre ma candidature puisque mon mandat était à renouveler. En dernier lieu, il faudrait aussi marquer ma reconnaissance au président Patrice Motsepe mais aussi à l’ensemble du comité exécutif qui, dès le début, ont marqué de leur soutien en souhaitant que je puisse rempiler au niveau du Comité exécutif en tant que membre pour quatre autres années. Cela me remplit d’un sentiment de fierté pour aussi mon pays, le Sénégal. Je travaille pour l’Afrique au nom du Sénégal. Il est important aujourd’hui qu’on puisse perpétuer cette présence sénégalaise au niveau du football africain. Et de cette manière-là, c’est le Sénégal qui continue à apporter sa contribution dans le développement harmonieux du football africain sous l’impulsion du nouveau Comité exécutif présidé par Patrice Motsepe qui m’a toujours marqué sa confiance et à qui je renouvelle ma loyauté et ma disponibilité».
Suggestions de la Commission juridique à la CAF «Oui. C’était un des points importants de cette assemblée générale puisqu’au bout de plusieurs mois de procédure au sein de la Commission juridique et des associations nationales que j’ai l’honneur de diriger en tant que président ainsi qu’au niveau du département juridique, nous avons travaillé d’arrache-pied avec le secrétaire général pour proposer au Comité exécutif une première mouture de réformes à impulser dans l’ordonnancement juridique de la CAF pour en faire une institution moderne, de niveau mondial avec les bons instruments de gouvernance. Il était important d’apporter ces correctifs à nos textes qui, sous certains points, manquaient de cohérence et de clarté et à côté de cela, il y avait une certaine harmonisation de nos textes à faire notamment entre les deux langues dans lesquelles ces textes sont écrits. C’est-à-dire le français et l’anglais. Des fois, il y avait des différences d’écriture. Ce qui entraîne aussi des différences dans l’application et dans l’interprétation et tout ça a été réglé. Après que le Comité exécutif a validé cela lors de nos précédentes réunions, il était important que l’assemblée générale puisse procéder aux changements des statuts, des règlements d’application des statuts. Et ça a été à l’unanimité. Ça nous rassure et nous permet de passer à d’autres étapes : les règlements particuliers qui doivent être revisités afin qu’aux prochaines échéances, nous puissions valider les révisions que nous avons impulsées au sein de cette nouvelle équipe de la CAF».