Cette nouvelle technique utilisée par les voleurs de voitures fait des dégâts
Près de 3.000 victimes au cours du premier semestre de 2023: les vols de voitures sont toujours aussi nombreux aux Pays-Bas. Michel Goes, 58 ans, fait partie de ces personnes dont la voiture a été dérobée cette année. Et les voleurs n’ont pas seulement pris son véhicule, ils ont également emporté les affaires personnelles de sa femme gravement malade. Michel a été victime d’une nouvelle technique de plus en plus utilisée par les malfrats. “Avant, les voleurs cassaient une vitre, aujourd’hui, ils entrent dans la voiture sans problème.”
Michel Goes, originaire de la commune néerlandaise de Rijswijk, n’était pas en colère au début lorsqu’il n’a pas retrouvé sa voiture un jour du mois de mai. “J’étais plutôt intrigué. J’ai d’abord pensé que mon fils l’avait peut-être empruntée. Lorsque j’ai compris que ce n’était pas le cas, j’ai surtout été surpris. Ce n’est que plus tard que j’ai compris que les affaires de ma femme avaient disparu.”
La femme de Michel est atteinte de la maladie de Parkinson à un stade avancé. Dans sa Peugeot 3008, qu’il espérait conduire le plus longtemps possible, le Néerlandais avait minutieusement rangé sa carte d’invalidité, ses lunettes Ray-Ban et les photos de la dernière fête qu’ils ont organisée pour elle. Tout a disparu lorsque sa voiture a été volée au mois de mai. “Heureusement, j’ai d’autres photos, mais je n’aurai plus jamais l’occasion de revoir celle-ci.” Il ajoute: “Au moins, j’ai pu récupérer le prix d’achat de ma voiture. Mais cela a pris du temps. On a été envoyé d’un endroit à l’autre entre la police et les assureurs. On a dû attendre 30 jours pour voir si la voiture allait être localisée.”
La police n’a finalement jamais retrouvé la trace de la voiture de Michel. “C’était un véhicule moderne, équipé d’un système d’ouverture sans clé. La clé émet une certaine fréquence que les voleurs peuvent copier. C’est probablement ainsi qu’elle a été volée. Mon assureur m’a dit que ma voiture était sûrement déjà quelque part en Europe de l’Est. Aujourd’hui, j’en ai une nouvelle, j’ai acheté un autre modèle pour ne plus me faire avoir”, explique-t-il.
Situation géographique
Michel n’est pas le seul à s’être fait dérober sa voiture à Rijswijk. Des chiffres récents du site de comparaison Independer montrent qu’au cours des quatre premiers mois de 2023, la commune néerlandaise a enregistré le plus grand nombre de vols de voitures par 10.000 habitants de toutes les municipalités de Hollande méridionale. Rijswijk termine à la première place avec un nombre de 9,79 vols de voitures par 10.000 habitants, contre 7,25 pour La Haye et 5,58 pour Rotterdam.
Un porte-parole de la commune de Rijswijk avance une explication à ce phénomène: “Je pense que la raison pour laquelle les vols de voitures sont si élevés à Rijswijk est liée la situation géographique de la commune. Nous sommes situés sur les autoroutes A4, A12 et A13, ce qui signifie que, stratégiquement, les malfaiteurs peuvent rapidement atteindre et quitter la commune.”
Des voleurs professionnels
Selon le journaliste automobile Niek Schenk, les vols de voitures commis l’aide du système keyless (verrouillage et déverrouillage sans clé) sont de plus en plus fréquents. “Imiter le signal d’une clé de voiture est une méthode courante. Le matériel est assez facile à trouver et on peut s’introduire discrètement dans le véhicule. Avant, les voleurs cassaient les vitres, aujourd’hui, ils entrent dans la voiture sans problème. Les constructeurs automobiles essaient de rendre les nouveaux modèles plus résistants à ce phénomène, mais pour les voitures déjà commercialisées, c’est trop tard.”
Le spécialiste constate un haut degré de professionnalisme parmi la génération actuelle de voleurs de voitures. “On a affaire à des gangs internationaux. Ils recherchent des voitures spécifiques qui sont populaires, par exemple en Europe de l’Est ou en Afrique. Des Toyota, entre autres, qui ne peuvent pas être démontées et qui sont adaptées aux chemins de terre. Le vol se fait sur commande. Parfois, les voleurs dérobent uniquement des pots catalytiques ou des capots. C’est tellement bien organisé que si votre voiture est volée à deux heures du matin, le temps que vous vous en rendiez compte, elle est souvent déjà sur un bateau.”