Une “grève des fleurs” organisée en Birmanie en hommage à Aung San Suu Kyi
Les réseaux sociaux de Birmanie ont été inondés de photos de personnes portant des fleurs en hommage à Aung San Suu Kyi lundi. Cette “grève des fleurs” coïncide avec l’anniversaire de l’ancienne cheffe du gouvernement birman qui portait souvent des fleurs dans ses cheveux.
En plus des photos avec des fleurs dans leurs cheveux ou dans leurs mains, les internautes ont également partagé des vœux pour Aung San Suu Kyi, actuellement détenue en prison à la suite d’un coup d’État militaire. “C’est pour Aung San Suu Kyi que nous nous rassemblons aujourd’hui. La “grève des fleurs” a une signification importante”, explique l’organisateur de l’action.
Par peur de représailles, la plupart des personnes ayant pris part au mouvement ont décidé de cacher leurs visages, la junte birmane réprimant violemment toute forme de contestation.
L’armée avait repris le pouvoir en Birmanie le 1er février 2021. La cheffe du gouvernement Aung San Suu Kyi démocratiquement élue avait alors été incarcérée et condamnée à 30 ans de prison par un tribunal contrôlé par la junte.
Cette “grève des fleurs” avait également été organisée les deux dernières années le 19 juin.