Redémarrage du train en janvier 2024: La Secrétaire générale du Satrail optimiste

Vu l’état d’avancement des travaux et le niveau d’engagement des travailleurs sur le terrain, nul doute que le redémarrage du train annoncé pour janvier 2024 sera effectif, a déclaré Mbène Sène Nguébane. La Secrétaire générale du Syndicat autonome des travailleurs du rail (Satrail) livrait ses impressions, suite à la visite effectuée mardi sur le tracé du chemin de fer Dakar-Tambacounda.  Elle s’est dit satisfaite de l’évolution des travaux. Ce qui lui fait croire que l’échéance du mois de janvier 2024, retenue par la Direction générale de la Société nationale des chemins de fer du Sénégal (Sn-Cfs) pour le redémarrage du train, est bonne. «Vu l’état actuel de l’évolution des travaux et le niveau d’engagement des travailleurs du rail, le train pourra effectivement siffler à nouveau au mois de janvier 2024», espère-t-elle.

Lors d’un Crd tenu au mois de mai dernier à Tambacounda, le Directeur général de la Sn-Cfs rappelait que «le projet a démarré. Car le chef de l’Etat a lui-même lancé les travaux de réhabilitation de la ligne Dakar-Tambacounda, le 10 février 2023. Les équipes et l’entreprise devant exécuter les travaux se sont déployées sur le terrain. L’étape de Tambacounda-Koumpentoum va être imminente. Mais, il y a juste quelques contraintes à lever. Et c’est la raison de la tenue du Crd pour voir avec les occupants des emprises, comment libérer la ligne. L’exploitation de la voie ferrée nécessite d’avoir 15 m de part et d’autre de la voie pour des questions de sécurité».

Comme l’avait fait Malick Ndoye, la syndicaliste en chef des travailleurs du rail a elle aussi appelé les populations à libérer les emprises ; condition sine qua non pour réaliser les travaux. Pour Mme Nguébane, les occupants de l’emprise ne doivent même pas attendre qu’on les déguerpisse manu militari. Ils doivent le faire pour permettre aux activités de se réaliser en toute sécurité avec le respect des normes, recommande-t-elle.

«Pour la 1ère phase de la réhabilitation, 17, 8 milliards de francs sont mobilisés. Sur 418 km, c’est-à-dire de Sébikotane à Tambacounda, la voie ferrée sera réhabilitée ainsi que certaines gares ferroviaires», avait indiqué aussi le Dg de la Sn-Cfs.

Mais aux yeux de la syndicaliste, cette enveloppe est «insuffisante». «Certes c’est un montant non négligeable, mail il faut que l’Etat pense à augmenter le financement pour que toutes les préoccupations soient entièrement prises en compte», plaide Mbène Sène. Laquelle n’a pas manqué d’évoquer la situation des travailleurs du rail. Selon elle, les travailleurs sont engagés, déterminés pour que le projet soit réalisé dans les délais. Par conséquent, les autorités étatiques, de leur côté, ne devraient ménager aucun effort pour améliorer leurs conditions de vie et de travail.


Par Abdoulaye FALL(Correspondant) – [email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *