Procès de Ndèye Khady Ndiaye : Un vice qui pourrait toutefois anéantir la procédure, en cas de recours
il faut noter que les avocats de la défense ont refusé de plaider. Il faut bien noter ça ; elle a des avocats, mais ces derniers ont refusé de plaider. Y a-t-il un représentant du bâtonnier dans la salle ? Greffier, notez bien qu’ils ont eux-mêmes refusé de plaider”, répète-t-il, visiblement dérouté par le coup des avocats.
Appelé au secours, le représentant du Conseil de l’ordre a mis le juge devant ses responsabilités en tant que président du tribunal. Au besoin, les avocats pourront également faire ce qu’ils ont à faire.
Juriste spécialiste, Khomeiny Camara a estimé que la chambre aurait dû renvoyer l’audience, dans ce cas de figure. Il rappelle la jurisprudence Hissène Habré pour justifier son propos.
“Malgré son refus, le juge lui avait commis d’office un avocat pour que la procédure soit régulière. C’est la loi qui l’exige en matière criminelle”, insiste M. Camara.
Pour Maitre Ciré Clédor Ly, cela n’est qu’une preuve supplémentaire de l’état de folie dans lequel est plongée la justice depuis quelque temps.
“La justice sénégalaise imbibée du syndrome politique est en folie”, fulminait l’avocat en réaction au maintien de l’audience nonobstant l’absence d’avocats pour Ndèye Khady Ndiaye.
EnQuete
Défié dans son autorité par les avocats qui ont voulu jouer la carte de la solidarité, le président du tribunal persiste et anticipe sur la future bataille judiciaire à venir.