La Chine met en garde le Japon avant sa participation au sommet de l’Otan
La Chine a appelé vendredi à la prudence face à la participation du Premier ministre japonais Fumio Kishida au prochain sommet de l’Otan, prévu en juillet en Lituanie, affirmant que Tokyo ne devrait rien faire qui porte atteinte à la confiance mutuelle entre les pays de la région.
Mme Mao a exhorté lors d’une conférence de presse à Pékin le Japon à “tirer les leçons de l’histoire et à s’engager en faveur d’un développement pacifique”, en faisant référence à la seconde guerre sino-japonaise, un conflit militaire qui dura de 1937 à 1945, après l’invasion de la Chine par l’Empire japonais.
M. Kishida devrait participer au sommet des chefs d’État et de gouvernement des 31 pays membres de l’Alliance atlantique qui se tiendra les 11 et 12 juillet à Vilnius, la capitale lituanienne. L’Otan souhaite la présence des dirigeants de pays de la région Asie-Pacifique, comme le Japon, la Corée du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Le Japon envisage aussi d’accueillir un bureau de liaison de l’Otan à Tokyo, selon des sources gouvernementales japonaises.