Environnement : qu’est-ce que le phénomène El Niño et pourquoi son retour inquiète
L’Organisation météorologique mondiale prévoit le retour d’El Niño pour la fin de l’année 2023. Ce phénomène météorologique cyclique, qui entraîne une hausse des températures, inquiète. Conjugué à l’impact du réchauffement climatique d’origine humaine, il pourrait provoquer de nouveaux records de chaleur.
Le phénomène n’est ni inconnu ni anormal. Naturel et irrégulier dans ses fluctuations, de retour tous les deux à sept ans, El Niño est pressenti pour refaire un tour de chauffe dès 2023.
L’Organisation météorologique mondiale (OMM) des Nations unies (ONU) estime à 80% les chances de formation du phénomène d’ici la fin septembre. « Nous avons besoin de deux ou trois mois de plus pour avoir une idée plus fiable de ce qui va suivre », a prévenu Alvaro Silva, un consultant à l’OMM.Le cas échéant, il succèdera à une période de trois ans, chose rare, de son pendant, La Niña, période météorologique au cours de laquelle la température des océans baisse et, par conséquent, celle de l’atmosphère terrestre aussi.Même avec ce « frein temporaire à la hausse globale des températures », les huit dernières années « ont été les plus chaudes jamais enregistrées », a toutefois pointé le secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas. Et l’année 2022 marquée par de multiples catastrophes naturelles.