Terminal à conteneurs: 76 282 traités en mars

Les efforts consentis par la nouvelle équipe de la Direction générale du Port autonome de Dakar (Pad), dans le cadre du décongestionnement des quais, commencent à porter ses fruits. A preuve, Dp World, opérateur du terminal à conteneurs, a réalisé «une performance record au cours du mois de mars 2023 avec 76 282 Evp (Equivalent vingt pieds – conteneurs standards de 6 m)». Il s’agit, d’après les responsables de la plateforme, «du plus important volume de conteneurs traités en un mois depuis que Dp World a commencé ses opérations au Sénégal en 2008». Lesquels ajoutent que «les investissements successifs de Dp World dans le Port de Dakar ont transformé le terminal en l’un des plus performants d’Afrique de l’Ouest, augmentant régulièrement sa productivité qui est passée de 265 000 Evp en 2008 à 738 000 Evp en 2022».

Clarence Rodrigues, Directeur général de Dp World Dakar, cité dans un document, a déclaré que «cette performance record en mars est le résultat d’un excellent travail d’équipe, d’une planification et d’une exécution détaillées, tout en conservant les plus hauts niveaux de sécurité et de gestion des risques. Nous avons réussi à atteindre cet objectif tout en maintenant nos niveaux de performance élevés. Le fait d’avoir un terminal à conteneurs plus productif nous permet d’attirer plus de navires et de renforcer la position du Port de Dakar comme plaque tournante du commerce régional».

Pour sa part, Mountaga Sy, Directeur général du Port autonome de Dakar, indique que «l’augmentation constante de la productivité du terminal à conteneurs contribue à stimuler le commerce au Sénégal et dans la sous-région. Cela s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat exprimée dans le Plan Sénégal Emergent qui a, parmi ses objectifs, permis de renforcer la position du pays comme point d’entrée privilégié pour le transit vers la sous-région».

Depuis 2008, Dp world dit avoir investi «près de 300 millions d’Usd dans la modernisation et l’extension du terminal. Ces investissements ont permis d’augmenter la productivité de 200% et d’annuler le temps d’attente des navires qui était auparavant de 35 heures en moyenne. Ils ont également permis une intensification des échanges commerciaux, un développement économique et des créations d’emplois directs et indirects, ainsi qu’une amélioration de l’accès aux marchandises pour les populations du Sénégal et de l’ensemble de la région».


[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *