Paix, union, respect, travail : le président du Conseil départemental de Foundiougne appelle à une prise de conscience collective

Dans un discours riche en enseignements, le président du Conseil départemental de Foundiougne a mis en garde la jeunesse contre l’indiscipline, le manque de respect et le phénomène de la migration irrégulière. De la même manière, Moustapha Mbaye, qui s’exprimait lundi 11 octobre 2026 en marge de la finale du tournoi de football dont il a été le parrain, a appelé les maires du département à faire preuve de responsabilité en vue des élections locales de 2027.

FOUNDIOUGNE – En bon sage, Moustapha Mbaye a brandi hier son bâton de pèlerin, appelant toute la jeunesse du département de Foundiougne à une prise de conscience collective. Ce, en sa qualité de président du Conseil départemental, mais aussi de père et de grand-père. Il s’exprimait à Diossong (Foundiougne) en marge de la finale du tournoi de football dont il a été le parrain.

Dans un discours riche en conseils, l’autorité départementale a prêché des valeurs cardinales comme la dignité, le respect, le culte du travail, la solidarité… Un message qui trouve toute sa pertinence dans ce contexte marqué par la migration irrégulière. Pour le président du Conseil départemental de Foundiougne, prendre le large est loin d’être la solution.

Il déclare à cet effet : « À nos enfants, je voudrais dire que rallier l’Espagne à bord de pirogues n’est pas une bonne idée. Dieu a déjà tracé le destin de chacun. Il ne sert à rien de se précipiter pour des fortunes. Si vous y croyez, vous pouvez réussir ici, en terre natale. Engagez-vous donc dans l’entrepreneuriat ».

Loin de s’en arrêter là, Moustapha Mbaye a pointé du doigt accusateur les réseaux sociaux comme moyens d’influence. À son avis, les images partagées depuis l’Europe, à travers l’internet, accentuent l’envie de partir chez les jeunes. Pour cela, celui dont le nom “est entré à jamais dans l’histoire du département de Foundiougne” propose la communication pour y remédier.

“Il faut parler aux jeunes. Ils ont besoin de conseils”, a-t-il laissé entendre en présence des maires du département et de l’adjoint au préfet de Foundiougne, Babacar Sarr. Toutefois, M. Mbaye a rappelé aussi que la réussite est inhérente au respect mutuel, de soi et surtout des aînés. Selon lui, tout jeune qui aspire à être soutenu par les autorités doit impérativement faire montre de discipline et de respect.

En outre, profitant de la présence massive des maires du département, Moustapha Mbaye les a appelés à l’union sacrée autour de l’essentiel. Alors que les élections locales de 2027 se profilent à l’horizon, le président du Conseil départemental de Foundiougne en appelle à la sérénité et à une plus grande responsabilité.

« Œuvrez pour la paix. Évitez les provocations ainsi que les altercations. Compétissez dans la discipline et le respect de l’autre », a-t-il sermonné tout en assurant de continuer à militer pour la paix et la cohésion au profit de ce département qui lui est cher.

El hadji Fodé SARR (Correspondant)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *