Saint-Louis accueille la première Coupe du Nord avec huit clubs au rendez-vous
Du 20 au 30 septembre 2026, Saint-Louis sera au cœur de l’actualité du football sénégalais avec la première édition de la Coupe du Nord. Sept clubs de Ligue 1 du Sénégal et une formation mauritanienne participeront à ce tournoi de préparation, pensé également comme un cadre d’évaluation physique et scientifique des joueurs.
Saint-Louis va vibrer au rythme du football pendant dix jours. Du 20 au 30 septembre, la capitale du Nord abritera la première édition de la Coupe du Nord, une compétition qui réunira huit formations, dont sept pensionnaires de la Ligue 1 sénégalaise et un club venu de Mauritanie.
Au-delà des confrontations sportives, le tournoi doit servir de cadre de préparation aux équipes avant le début de la saison, avec notamment un volet consacré à l’évaluation physique et scientifique des joueurs.
Essamaye FC et l’US Gorée pour lancer le tournoi
La première journée débutera le 20 septembre à 8 heures à Bango, avec une affiche entre Essamaye FC et l’US Gorée.
Promu en Ligue 1 après son sacre en Ligue 2, le club de Ziguinchor disputera à cette occasion sa première confrontation face à un pensionnaire de l’élite. En face, l’US Gorée entend poursuivre sa préparation avec une équipe habituée aux premières places du championnat ces dernières saisons.
Teungueth FC face à l’US Ouakam
À 15 heures, le stade Mawade Wade accueillera le duel entre Teungueth FC et l’US Ouakam.
Le club rufisquois, récemment qualifié pour le deuxième tour de la Ligue des champions de la CAF, sera particulièrement suivi. Teungueth FC prépare une saison ambitieuse et pourra notamment compter sur sa nouvelle recrue Alassane Guèye, dit « Messi », arrivé en provenance de l’US Ouakam.
De leur côté, les Ouakamois entament un nouveau cycle avec Hassan Fall sur le banc, après la succession de Moussa Diatta. Cette rencontre permettra d’observer les premiers effets des changements opérés dans les deux formations.
Linguère-Jaraaf, une affiche entre deux nouveaux projets
La troisième rencontre de la journée mettra aux prises la Linguère de Saint-Louis et le Jaraaf.
Cette affiche sera également l’occasion d’observer deux équipes engagées dans une nouvelle dynamique. À la Linguère, Amara Traoré retrouve le poste d’entraîneur principal en début de saison, avec l’ambition de relancer le club saint-louisien.
En face, le Jaraaf a confié son équipe à Souleymane Dieng, après une courte période durant laquelle Souleymane Diallo avait été annoncé comme successeur de Malick Daf.
La présence éventuelle d’El Hadj Boubacar Fall pourrait également attirer l’attention. L’ancien joueur de la Linguère a rejoint le Jaraaf, mais son transfert fait l’objet de tensions, le club saint-louisien estimant que le joueur serait toujours lié contractuellement à ses couleurs.
Casa Sports-Nouakchott Kings pour terminer
La dernière rencontre de cette première journée opposera le Casa Sports à Nouakchott Kings, représentant de la Mauritanie. Le coup d’envoi est prévu à 19 heures.
Avec quatre affiches dès la première journée, la Coupe du Nord propose donc un programme particulièrement dense. Le tournoi sera également diffusé en direct sur Dsports TV.
Pendant dix jours, Saint-Louis servira ainsi de cadre aux préparatifs de plusieurs clubs sénégalais avant le lancement de la nouvelle saison, avec un programme mêlant compétition, observation des effectifs et travail de préparation.
SOURCE LERAL

