Coupe du monde 2026 : Malang Sarr sur le point d’honorer sa première sélection avec le Sénégal ?
Après plusieurs mois à exprimer publiquement son souhait de représenter le Sénégal, Malang Sarr serait sur le point d’être récompensé. Selon les informations de Foot Mercato, le défenseur central du RC Lens devrait figurer dans la prochaine liste du sélectionneur Pape Thiaw, en vue des deux rencontres amicales prévues en mars : face au Pérou le 28, puis face à la Gambie le 31.
PAR TV5MONDE
Avant de pouvoir enfin porter le maillot des Lions de la Teranga, Malang Sarr n’a pas toujours été chanceux en club.
Natif de Nice et formé à l’OGC Nice, Malang Sarr a longtemps eu du mal à confirmer les espoirs placés en lui. ll entame sa carrière chez les Aiglons et quitte son club formateur après avoir joué 119 matchs toutes compétitions confondues. En 2020, il signe à Chelsea pour cinq saisons. Mais avant même d’avoir pu porter le maillot, le club londonien le prête directement au FC Porto. Il revient à Londres en 2021. Durant cette saison, il gagne la Coupe du monde des clubs.
Il est prêté à l’AS Monaco, la saison suivante, qui ne lui est pas plus favorable. C’est peut être la raison pour laquelle, à 27 ans, il n’a encore jamais été convoqué en équipe nationale du Sénégal.
En revanche, il est déjà passé par l’équipe de France, dans les catégories de jeune, des U16 aux Espoirs, avec 8 sélections entre 2017 et 2019.
Lens, la renaissance
Il signe au RC Lens en 2024. Le défenseur central y a retrouvé une nouvelle dynamique, surtout cette saison. Il cumule plus de 2000 minutes de temps de jeu et contribue à maintenir son club en 2e position de Ligue 1, et même à le qualifier pour les demi-finales de la Coupe de France.
Ses nouvelles performances semblent avoir convaincu le sélectionneur des Lions de la Teranga, Pape Thiaw. Jusqu’ici, il avait ignoré les appels répétés du joueur. En novembre dernier, il confiait à L’Equipe : “La sélection, c’est quelque chose qui me parle vraiment. Je suis prêt, j’ai envie d’y être”.
Retrouvailles avec Niakhaté
S’il intègre la sélection, Malang Sarr retrouvera notamment Moussa Niakhaté, avec lequel il avait eu un accrochage remarqué lors du quart de finale de Coupe de France entre l’OL et Lens, jeudi 5 mars au Groupama Stadium.
Une altercation qui avait brièvement animé les réseaux sociaux selon Afrik Foot. Malang Sarr avait pris la parole en zone mixte, juste après le match : “Moussa c’est mon frère, ça reste mon frère. On s’accroche comme ça mais on s’excuse toujours à la fin. C’est le football, il veut gagner, je veux gagner aussi, et ça peut chauffer à certains moments mais entre frères on se chamaille un peu mais on s’excuse toujours.”
Son futur coéquipier, Moussa Niakhaté, avait surenchéri : “Trois minutes après sur un CPA on s’est excusé et pris dans les bras. Après le match aussi. Malang c’est mon frère ! Ça fait presque 10 ans qu’on se connaît donc c’est pas un match qui changera les choses.”
Une concurrence relevée pour le mondial
La concurrence au poste de défenseur central reste relevée importante chez les champions d’Afrique en titre, avec des joueurs comme Kalidou Koulibaly, Moussa Niakhaté, Mamadou Sarr, Abdoulaye Seck ou encore Nobel Mendy. Ces deux matchs amicaux font partie de la préparation à la Coupe du monde 2026. Le Sénégal sera notamment opposé à la France dès le 16 juin, puis à la Norvège six jours plus tard, à chaque fois au MetLife Stadium dans la banlieue de New York.

