Ramadan 2026 : La CMS invite la presse à sa déclaration ce mardi
À quelques jours du début du mois sacré de Ramadan, les différentes commissions chargées de l’observation du croissant lunaire s’activent. Après l’annonce faite par la Commission Nationale de Concertation sur le Croissant Lunaire (CONACOC), c’est au tour de la Coordination des Musulmans du Sénégal (CMS) de se montrer.
Dans un communiqué, la CMS annonce qu’elle procédera à sa propre observation du croissant lunaire et invite les médias à couvrir l’événement.
« La coordination des Musulmans du Sénégal invite la presse à couvrir le mardi 17 février la déclaration de la commission sur le croissant lunaire à la mosquée Abdallah ibn Moubarak de Buntu-Pikine après la prière de Timis », peut-on lire dans le document.
La déclaration officielle de la commission, prévue pour la soirée du mardi 17 février, va trancher entre le mercredi 18 et le jeudi 19 février comme premier jour du Ramadan 1447. Alors que la CONACOC compte observer la lune le mercredi 18 février.
Cette divergence rappelle les enjeux religieux liés à l’observation du croissant lunaire notamment sur les calculs astronomiques et témoignages oculaires.
Khadydja NDIAYE
WALFADJRI

