« Le doigt sur la gâchette »: l’Iran met en garde les États-Unis, une « armada » américaine se dirige vers le Golfe

« Le Corps des Gardiens de la Révolution islamique et notre cher Iran ont le doigt sur la gâchette », a lancé le chef des Gardiens de la révolution islamique, ce jeudi 22 janvier, à l’attention des États-Unis. Le même jour, le président américain Donald Trump a affirmé que Téhéran était prêt au dialogue mais qu’une « armada » américaine se dirigeait vers le Golfe, « au cas où ». 

Par Séraphine Charpentier – SOURCE TV5.ORG

Au sujet de l’Iran, le président américain tend la perche tout en brandissant le bâton. Donald Trump a promis un dialogue avec Téhéran, dans son avion retour du Forum économique mondial de Davos: « L’Iran veut parler et nous parlerons », affirmait-il ce jeudi 22 janvier. Une promesse qu’il a accompagné d’une menace, celle d’une « armada » qui serait en route vers le Golfe. « Nous avons beaucoup de navires qui se dirigent dans cette direction, au cas où », a déclaré le chef de la Maison-Blanche. 

Les intimidations américaines de la semaine dernière, laissant planer le doute autour d’une intervention militaire américaine dans un contexte de manifestations violemment réprimées en Iran, sont descendues d’un cran. Téhéran a pourtant attisé les tensions ce jeudi. Le chef des Gardiens de la Révolution, Mohammad Pakpour, avertit Israël et les États-Unis, leur recommandant « d’éviter toute erreur de calcul, en tirant les leçons de l’histoire et de ce qu’ils ont appris lors de la guerre imposée de 12 jours, afin de ne pas connaître un sort plus douloureux et regrettable », rapporte l’AFP. 

« Plus prêts que jamais à exécuter les ordres du commandant en chef suprême »

Du 13 au 24 juin 2025, Israël et Iran sont entrés dans une confrontation à coup de frappes aériennes et missiles. « La guerre des douze jours », comme l’a appelée Donald Trump, a été marquée par la frappe de trois sites nucléaires iraniens par les États-Unis dans la nuit du 21 au 22 juin 2025. Ces frappes ont été qualifiées de succès par Donald Trump, qui a dit vouloir empêcher l’Iran de fabriquer une bombe nucléaire. Un projet démenti par Téhéran.« Le Corps des gardiens de la révolution islamique et notre cher Iran ont le doigt sur la gâchette, plus prêts que jamais, prêts à exécuter les ordres et les mesures du commandant en chef suprême, un leader plus cher que leur propre vie », a été jusqu’à déclarer Mohammad Pakpour, en référence à l’ayatollah Ali Khamenei, Guide suprême iranien, rapporte l’AFP. 

« Les bases et centres d’influence américains », « cibles légitimes »

« Tous les intérêts, bases et centres d’influence américains » seront des « cibles légitimes » pour les forces armées iraniennes, a également déclaré le général Ali Abdollahi Aliabadi, à la tête du quartier général du commandement conjoint iranien, cité par le journal The Times of Israël

Lorsque les tensions étaient au plus haut, mi-janvier, des diplomates américains et une partie du personnel d’une base militaire américaine de la région, avaient été invités à quitter la base militaire américaine d’Al-Udeid, au Qatar. Téhéran menaçait alors d’attaquer les bases américaines de la région, en cas d’opération militaire de Washington en Iran, selon un responsable iranien cité par Reuters.

Les échanges restent tendus entre les deux pays. Plus tôt cette semaine, le président américain a menacé de rayer « de la surface de la Terre » l’Iran si le pays tentait de le viser, en guise de représailles sur une éventuelle attaque ciblant Ali Khamenei, le Guide suprême iranien. 

« Nous allons découvrir ce qu’ils comptent faire avec le nucléaire. Ils ne peuvent pas se lancer dans le nucléaire. S’ils le font, [nous frapperons] à nouveau. Ils continuent à faire des expériences nucléaires, et à un moment donné, ils finiront par comprendre qu’ils ne peuvent pas faire ça », a ajouté Donald Trump sur la chaîne américaine CNBC, ce mercredi 21 janvier. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *