Gel de la loterie pour migrants : Et Trump visa le Sénégal !
L’Administration Trump a annoncé le gel, à compter du 21 janvier 2026, du traitement des visas d’immigrant pour les ressortissants de 75 nations dont le Sénégal. Justifiée par une volonté de protéger le système social américain, cette mesure sans précédent vise les pays dont les migrants présenteraient un taux de recours aux aides publiques jugé «inacceptable» par Washington.
Par Bocar SAKHO – Le coup de tonnerre diplomatique a été officialisé ce mercredi par le Département d’Etat, sous l’impulsion du Secrétaire d’Etat Marco Rubio. Invoquant la règle de la «charge publique» (public charge), le gouvernement américain suspend indéfiniment l’immigration permanente en provenance de 75 pays, représentant près de 38% des nations du monde.
Protéger «les richesses du Peuple américain»
L’argumentaire de Washington est sans équivoque : les Etats-Unis ne veulent plus accueillir d’immigrants susceptibles de devenir dépendants des aides sociales. Le Département d’Etat a déclaré sur ses canaux officiels que ce gel resterait en vigueur jusqu’à ce que de nouvelles procédures de filtrage garantissent que les nouveaux arrivants «n’extrairont pas les richesses du Peuple américain».
Cette décision s’appuie sur une directive de novembre dernier demandant aux agents consulaires de durcir les critères financiers, linguistiques et sanitaires des candidats. Le but affiché est d’assurer que chaque futur résident permanent soit capable de subvenir à ses besoins sans l’aide de l’Etat.
Ce qui change concrètement
Pour les visas d’immigrant, le traitement est totalement suspendu pour les citoyens des 75 pays de la liste. Cela concerne les demandes de cartes vertes (Green Cards) et le regroupement familial comme le montre le démantèlement rapide à Dakar des stands qui devaient servir de points de rendez-vous aux candidats aux cartes vertes.
Par contre, les visas de tourisme, d’affaires ou d’études ne sont, pour l’heure, pas concernés par cette suspension. La mesure prend effet le 21 janvier 2026. Elle ne révoque pas les visas déjà délivrés, mais bloque toutes les demandes en cours.
La liste touche une grande diversité géographique, avec une forte représentation du continent africain (26 pays), de l’Asie et de l’Amérique latine. Pour l’Afrique, il y a évidemment le Sénégal, l’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Maroc, entre autres.
Une onde de choc internationale
Cette mesure provoque déjà de vives réactions. Si les partisans de l’Administration saluent une défense nécessaire du contribuable américain, de nombreux experts en migration soulignent que les données contredisent souvent l’idée d’une surconsommation des aides par les immigrés légaux.
Pour les familles binationales et les candidats à l’expatriation, l’incertitude est totale. Aucune date de fin n’a été communiquée pour ce gel, le Département d’Etat se contentant d’évoquer une «pause nécessaire à la réévaluation des procédures».

