Venezuela: la présidente par intérim appelle à la coopération avec Washington
La présidente par intérim du Venezuela Delcy Rodríguez a plaidé dimanche pour une relation équilibrée et respectueuse avec les États-Unis lors de son premier Conseil des ministre, invitant Washington « à travailler conjointement à un agenda de coopération ». Détenu dans une prison de New York, Nicolas Maduro doit être présenté devant un juge ce lundi à midi heure locale (17h TU).
Par :Rédaction Internet – SOURCE RFI
Ce qu’il faut retenir
► Les États-Unis ont mené des bombardements dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 janvier à Caracas, la capitale du Venezuela. Le président vénézuélien a été « capturé et exfiltré » du pays avec sa compagne. Le couple devra répondre d’accusations en lien avec le trafic de drogue. Incarcéré dans une prison de Brooklyn, Nicolas Mauduro se verra signifier les charges retenues contre lui ce lundi 5 janvier par un juge.
► Donald Trump a réaffirmé, dimanche soir, que les États-Unis étaient désormais « aux commandes » du Venezuela. Sommée de se conformer aux volontés de Washington, Delcy Rodriguez, nommée présidente par intérim par la Cour suprême de son pays, a affiché sa volonté de coopérer avec Washington dans le cadre de relations « équilibrées et respectueuses (…) fondées sur l’égalité souveraine et la non-ingérence ».
► Quelque 32 Cubains ont été tués lors de l’opération militaire américaine au Venezuela qui a conduit à la capture du président Nicolas Maduro, a indiqué dimanche La Havane. Les militaires tués, tous membres des Forces armées révolutionnaires ou du ministère cubain de l’Intérieur, réalisaient des missions au Venezuela « à la demande d’organes homologues » de ce pays, proche allié de l’île communiste, a précisé le gouvernement cubain qui a décrété deux jours de deuil national.
Les horaires sont donnés en temps universel.
9h38 : Nicolas Maduro doit comparaître devant un juge ce lundi à midi heure locale (17h TU)
Nicolas Maduro doit effectuer sa première comparution ce lundi à midi, devant le juge Alvin K. Hellerstein, un magistrat expérimenté de la cour fédérale de Manhattan à New York. Il est connu pour avoir traité des dossiers sensibles et très médiatisés, notamment liés au terrorisme et au crime organisé, rappelle notre correspondante à Washington, Sonia Ghezali.
Nicolas Maduro est visé par un acte d’accusation fédéral de 25 pages qui comptent quatre chefs principaux, dont narcoterrorisme, conspiration pour importer de la cocaïne et possession d’armes de guerre. Ce dossier n’est pas nouveau : une première inculpation avait déjà été rendue publique en 2020. Le nouvel acte d’accusation est une version actualisée, avec des éléments supplémentaires, notamment au sujet de l’épouse de Nicolas Maduro, Cilia Flores qui doit comparaître aux côtés de son mari.
Lors de leur comparution, il sera confirmé s’ils ont des avocats ou s’ils se verront en assigner un. Maduro et son épouse ne sont pas tenus de plaider coupable ou non coupable à ce stade de la procédure. Le juge ordonnera très certainement leur détention provisoire dans l’attente d’un procès.
La suite s’annonce longue et complexe car le procès pourrait se tenir dans plusieurs mois, voire dans plus d’un an. Il faut s’attendre évidement à ce que la défense conteste à la fois les charges, mais aussi les conditions de son arrestation et de son transfert vers les États-Unis.
9h04 : En Colombie, la diaspora vénézuélienne continue de célébrer la chute de Maduro, mais elle se prépare aussi pour la transition politique
En Colombie, la diaspora vénézuélienne continue de célébrer la chute de Nicolas Maduro, mais elle se prépare aussi pour la transition politique. Ce dimanche 4 janvier, de nouveaux rassemblements de Vénézuéliens notamment à Medellin et Bogota ont eu lieu. Mais cette fois avec une connotation plus politique. Les vénézuéliens expatriés pensent déjà à un possible retour au pays. Certains se mobilisent pour soutenir leur futur président, ou présidente.
Une chose est claire, le 28 juillet 2024, nous avons élu Edmundo Gonzalez, président de la République. C’est à lui de prendre le pouvoir, mais il est important que Maria Corina fasse partie du gouvernement, c’est une leader fondamentale.
01:38
[Reportage] Comment la diaspora vénézuélienne de Colombie voit la suite des événementsNajet Benrabaa
8h42 : « Ça suffit maintenant », réagit le Premier ministre groenlandais face aux menaces répétées de Trump
« Ça suffit maintenant », a réagi le Premier ministre groenlandais Jens Frederik Nielssen dans la nuit de dimanche à lundi suite aux menaces réitérées du président américain Donald Trump qui s’occuper de l’île arctique qu’il souhaite faire passer sous drapeau américain. « Plus de pression. Plus de sous-entendus. Plus de fantasmes d’annexion. Nous sommes ouverts au dialogue. Nous sommes ouverts aux discussions. Mais cela doit se faire par les bons canaux et dans le respect du droit international », a écrit sur Facebook le chef du gouvernement groenlandais.
8h22 : Réécoutez notre édition spéciale sur la situation au Venezuela après l’enlèvement de Nicolas Maduro par les États-Unis
44:12
Réécoutez notre édition spéciale sur la situation au Venezuela 8h10 – 9hRFI
8h04 : L’Iran appelle à la libération de Nicolas Maduro
L’Iran, qui entretient des liens étroits avec le Venezuela, a appelé lundi à la libération du président Nicolas Maduro, précisant que l’enlèvement du président vénézuélien ne changeait rien à ses relations avec Caracas. « Le président d’un pays et son épouse ont été enlevés. Il n’y a pas lieu d’être fier, c’est un acte illégal », a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne Esmaïl Baghaï. « Comme l’a souligné le peuple vénézuélien, son président doit être libéré », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse hebdomadaire à Téhéran
7h47 : Macro Rubio, nouveau « vice-roi du Venezuela » ?
Secrétaire d’État, conseiller à la Sécurité nationale, administrateur de la défunte Agence américain pour le développement… Marco Rubio a encore une nouvelle fonction officieuse : « vice-roi du Venezuela ». Après l’enlèvement de son président Nicolas Maduro, sa vice-présidente Delcy Rodriguez a été nommée dirigeante intérimaire du pays par la Cour suprême de Caracas et reconnue comme telle par l’armée sans pour autant faire allégeance à Trump. Marco Rubio a donc mandat de la Maison Blanche pour surveiller l’application des volontés américaines par le régime chaviste toujours en place.
Pas d’élection dans l’immédiat a déclaré le chef de la diplomatie américaine, et une injonction à la présidente par intérim : pas de nouvelles frappes aériennes si vous faîtes ce que les Etats-Unis attendent. Une diplomatie de la canonnière qui éviter une occupation officielle comme en Irak, mais qui ne cache pas le grand flou sur l’avenir de la gestion américaine du pays.
Pour Marco Rubio, fils d’exilés cubains, c’est en tout cas une victoire personnelle, lui qui milite depuis dix ans pour le renversement de Maduro, avec par effet domino le régime de La Havane. Une victoire aussi face à son rival, le vice-président américain J.D. Vance, représentant de l’aile isolationniste de l’administration Trump
7h23 : Le président colombien somme Trump de cesser de le « calomnier »
Le président colombien Gustavo Petro a rejeté dimanche les menaces et accusations de son homologue américain Donald Trump, qui a accusé sans preuve son homologue d’être un narcotrafiquant. « Mon nom (…) n’apparaît pas dans les dossiers judiciaires sur le trafic de drogue. Cessez de me calomnier, M. Trump », a déclaré Gustavo Petro sur le réseau social X.
Donald Trump a déclaré qu’une opération en Colombie similaire à celle menée au Venezuela lui paraissait « une bonne idée » et a accusé Gustavo Petro de trafic de drogue vers les États-Unis, avertissant qu’il « ne le ferait plus très longtemps ». Le président colombien critique vivement l’action militaire du gouvernement Trump dans la région et accuse les États-Unis d’avoir enlevé Nicolás Maduro « sans base légale ».
7h10 : 32 Cubains tués au cours de l’opération militaire à Caracas selon La Havane
Quelque 32 Cubains ont été tués lors de l’opération militaire américaine au Venezuela qui a conduit à la capture du président Nicolas Maduro, a indiqué dimanche La Havane. « En raison de l’attaque criminelle perpétrée par le gouvernement des États-Unis contre la République bolivarienne du Venezuela (…) 32 Cubains ont perdu la vie au cours des combats », a annoncé le gouvernement dans un communiqué lu à la télévision nationale.
NewsletterRecevez toute l’actualité internationale directement dans votre boite mailJe m’abonne
Les militaires tués, tous membres des Forces armées révolutionnaires ou du ministère cubain de l’Intérieur, réalisaient des missions au Venezuela « à la demande d’organes homologues » de ce pays, proche allié de l’île communiste, a précisé le gouvernement cubain qui a décrété deux jours de deuil national. Ces soldats « ont accompli dignement et héroïquement leur devoir et sont tombés, après une ferme résistance, dans un combat direct contre les assaillants ou à la suite des bombardements », ajoute le communiqué.
6h52 : Delcy Rodriguez crée une commission pour la libération de Maduro
La présidente par intérim du Venezuela Delcy Rodríguez a créé dimanche une commission pour la libération du président déchu Nicolás Maduro et de son épouse Cilia Flores. Une commission « de haut niveau » a été présentée par le ministre de l’Information, Freddy Ñáñez, qui en fera partie. Elle sera présidée par Jorge Rodríguez, président de l’Assemblée nationale, et le ministre des Affaires étrangères Iván Gil.
6h45 : Delcy Rodriguez appelle à la coopération avec les États-Unis
La présidente par intérim du Venezuela Delcy Rodríguez a plaidé dimanche pour une relation équilibrée et respectueuse avec les États-Unis, après l’enlèvement de Nicolas Maduro. « Nous considérons comme nos priorités de progresser vers une relation internationale équilibrée et respectueuse entre les États-Unis et le Venezuela », a écrit Mme Rodríguez sur Telegram. « Nous invitons le gouvernement américain à travailler conjointement à un agenda de coopération, axé sur un développement partagé », a-t-elle ajouté.

