CAN 2025: dans le groupe E, l’Algérie a une revanche à prendre

L’Algérie, qui a amorcé une évidente rédemption après deux Coupes d’Afrique des nations (CAN) ratées, fait partie des prétendants au titre au Maroc.

Désormais entraînée par le Bosno-Croato-Suisse Vladimir Petkovic, elle devra d’abord se concentrer sur un premier tour rempli de pièges. Les Fennecs y affronteront le Burkina Faso, le Soudan et la Guinée équatoriale, des sélections contre qui l’Algérie a souvent rencontré des difficultés.

Algérie

Surnom : Les Fennecs

Passé en CAN :  21e participation. Deux titres (1990, 2019). Une fois finaliste (1980).

Le sélectionneur : La nomination du Bosno-Croato-Suisse de 62 ans avait suscité de nombreux commentaires divers et variés en Algérie. Le successeur de Djamel Belmadi (l’homme du deuxième titre continental en 2019) et qui avait obtenu de bons résultats avec la Suisse, a qualifié les Fennecs pour la CAN et le Mondial. Mais le style de jeu qu’il prône est l’objet de certaines critiques.

La star : Même s’il n’est plus aussi influent dans le jeu qu’il y a quelques années, l’attaquant Riyad Mahrez (34 ans) reste un superbe footballeur. Exilé à Al-Ahli (Arabie saoudite), l’ancien joueur de Manchester City doit une revanche aux supporters algériens, après une CAN ivoirienne transparente.

Burkina Faso

Surnom : Les Étalons

Passé en CAN : 14e participation. Une fois finaliste (2013). Une fois troisième (2017).

Le sélectionneur : Ancien international burkinabè, ex-sélectionneur de l’équipe locale, Brama Traoré a succédé au Français Hubert Velud après la CAN en Côte d’Ivoire.

La star : L’attaquant Bertrand Traoré (30 ans), sous contrat à Sunderland (Angleterre), est un joueur aussi talentueux qu’irrégulier. Passé par Chelsea, Lyon ou encore l’Ajax Amsterdam, il porte le maillot de la sélection depuis 2011.

Soudan

Surnom : Les Faucons de Jediane

Passé en CAN : 11e participation. Un titre (1970). Deux fois finaliste (1959, 1963).

Le sélectionneur : Ancien international ghanéen puis sélectionneur des Black Stars, James Kwesi Appiah (65 ans), nommé à la tête de l’équipe du Soudan en 2023, a réussi l’exploit de qualifier son équipe pour la CAN. La guerre civile qui déchire le pays l’oblige à jouer tous les matchs à l’extérieur.

La star : Mohamed Abdulrahman (32 ans) est aussi le capitaine d’Al-Hilal, le meilleur club du Soudan. L’attaquant fait aussi partie des meilleurs buteurs de l’histoire de la sélection.

Guinée équatoriale

Surnom : Le Nzalang Nacional

Passé en CAN : 5e participation. Une fois quatrième (2015).

Le sélectionneur : Juan Michá (50 ans) est aux commandes du Nzalang Nacional depuis 2020. Il est aussi un des plus anciens sélectionneurs toujours en poste en Afrique.

La star : Né en Espagne d’un père équato-guinéen, Emilio Nsue est un des piliers de l’équipe nationale. Âgé de 36 ans, cet attaquant, qui évolue en Division 3 espagnole, est le capitaine de la sélection.

L’avis d’Eugène Kabongo*

« C’est un groupe plus équilibré qu’il n’y paraît. L’Algérie en est le favori, on voit dans ses derniers résultats qu’elle revient à un très bon niveau. Mais le Burkina Faso est souvent très performant en phase finale, la Guinée équatoriale est difficile à jouer, tout comme le Soudan. Toutefois, je ne fais pas de l’Algérie un favori de la CAN mais plutôt un outsider car le Maroc, la Côte d’Ivoire et le Sénégal notamment, semblent supérieurs. »

Eugène Kabongo est un ancien attaquant de la RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *